DESIGN FOR LIFE

L'ENSCI s'associe à l'agence de design italienne Logotel, pour organiser un cycle d'événements numériques autour de la question : comment rendre plus désirables le monde et les services de demain ?

Lire la suite


L’ENSCI recrute

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un.e Responsable Atelier Textile, enseignant.e / expert.e en technique de tissage, pour le département Design Textile, Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à mi-temps.

Lire la suite

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un.e coordinateur.rice pédagogique pour le département Design Textile, Contrat à Durée Indéterminée (CDI), temps partiel (4/5e).

Lire la suite

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un.e assistant.e de direction, Contrat à Durée Indéterminée (CDI), temps plein.

Lire la suite


La ministre de la Culture Roselyne Bachelot en visite à l'ENSCI


RETOUR SUR LE DISCOURS INAUGURAL DE FRÉDÉRIQUE PAIN DIRECTRICE DE L'ENSCI

Equipe en comité restreint et élèves en visio conférence assistaient au discours inaugural de la nouvelle directrice de l'ENSCI, le 1er septembre dernier.

Voir la vidéo


Mos(kit)o, "Coup de coeur" du jury du Prix X-Impact TECH 2020

Le prix Prix X-Impact TECH 2020 de l'incubateur de start-up est lancé par la Fondation École Polytechnique.
"Mos(kit)o est un système de surveillance des foyers de moustiques infectieux à destination des agents de santé publique. Il transforme la lutte contre les maladies transmises par les moustiques en proposant une alternative sécurisée, rapide et peu coûteuse à l’analyse en laboratoire." Ce projet est actuellement développé par Lisa Dehove, Xavier Montoy, diplômé.es en Création Industrielle et Mehdi Morel, ingénieur. Ce projet avait reçu, en 2016, une médaille d'Or au Concours IGEM de Boston lancé par le MIT.


Trois anciens sont lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois en résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.

Lire la suite


CRÉATION D’UN FONDS DE SOUTIEN COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ENSCI s’est fixée deux objectifs majeurs : offrir à ses élèves un enseignement et un accompagnement adaptés au plus près de sa pédagogie particulière ; mais aussi les soutenir financièrement car, certains d’entre eux se sont vite retrouvés en grande difficulté. Alors pour aider l’ENSCI à accueillir, accompagner et soutenir ses élèves, cliquer  ici.

Lire la suite


"ÉNERGIES POTENTIELLES" AU GLOBAL GRAD SHOW

Le projet de Camille Besse, diplômé en Création Industrielle, a été sélectionné par le "Global Grad Show" pour être exposé virtuellement parmi de nombreux projets de diplôme.

Lire la suite


Audi Talents 2020 : les lauréats

Seconde année consécutive pour les lauréats issus de l'ENSCI ! L'an dernier, c'étaient Teddy Sanchez et Romain Weil qui remportaient la mise, aujourd'hui c'est au tour de Henri Frachon et Antoine Lecharny pour leur projet Abstract design manifesto, et Marie-Sarah Adenis pour Ce qui tient à un fil.

Lire la suite


REVUE DÉFORME : LES DEUX PREMIERS NUMÉROS DISPONIBLES

Comment le designer s'approprie-t-il les outils de la réflexion ? Après un permier numéro qui portait sur le thème de l'Entretien, la revue annuelle Déforme a publié son second opus. Cette fois, il parcourt la thématique du "Terrain". En attendant la troisième édition sur la "Compilation", qui sortira à la fin de l'année 2020.

Prix au numéro : 7 euros + frais d'envoi (sur demande).

Voir la vidéo


TUTEUR

UN PROJET D'ATELIER DE VIOLETTE VIGNERON

Ce travail valorise la micro-agriculture grâce au bois tourné.

Lire la suite


Parcourez la carte pour trouver où travaillent nos designers !



L’identité visuelle de l'ENSCI


CORHEA

Un projet d'atelier de Xavier Montoy

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire composé de deux parties. 

— Lire la suite


ENTRETIEN AUTOUR DU MÉMOIRE “VOYAGE VOYAGE, EXPLORATIONS SCIENTIFIQUES ET NARRATIVES EN MILIEU AQUATIQUE”

"Au fil de l’eau, j’ai été intriguée par la limite ténue entre la réalité et la fiction au sein de ce que je collectais. Pour chaque thème, j’ai écrit une courte fiction illustrée, sorte de condensé de toutes les informations et amorces de récits brassées durant ma semaine. Le sujet, son histoire, sa situation spacio-temporelle, le ton que j’emploie, sont une sorte d’élixir de ma semaine protocolaire.."  [Guillemette de Brabant]

— Lire la suite