ENSCI - Les Ateliers

Futur en Seine : l'ENSCI et son FabLab au Village des Innovations, au 104, du 13 au 16 juin.

13/06/2013 - 16/06/2013
extérieur

A voir au CENTQUATRE, dans l'Archipel des projets, les résultats d’une année de réflexion autour de la robotique et de son inscription dans la fabrication d’objets et notre vie de tous les jours.

Il s’agit d’exposer le résultat de trois ateliers de projet : FabLab Robotique industrielle, FabLab Robotique domestique, Roombots.

FabLab robotique industrielle : à partir d’un bras robotisé ABB et d’un dispositif de captation Microsoft Kinect, l’ambition est de repenser une chaîne de conception/fabrication d’objets qui tire parti de ces outils.

FabLab robotique domestique : à partir d’une plate forme robotique open source et d’un dispositif de captation Microsoft Kinect, l’ambition est de repenser la place des robots dans l’habitat, non comme un objet technologique fermé mais comme une société de fonctions élémentaires.

Roombots : à partir d’un système développé à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’ambition est de réfléchir à des scénarii d’évolution et de recombinaison. Le Roombot est un robot élémentaire capable de s’allier à ses semblables, pour se déplacer, pour créer des constructions, les modifier... Nous avons souhaité travailler à des scénarii permettant de mettre en valeur les qualités fonctionnelles et esthétiques d’une telle population de robots.

Ces trois projets sont encadrés par : François Brument, designer, directeur de l’atelier FabLab de l’ENSCI, Laurent Massaloux, designer, directeur de l’atelier de projet Expérimentations domestiquées et du studio expérimental Roombots de l’ENSCI, Simon d’Hénin, designer, enseignant référent, ENSCI. 

CENTQUATRE
5 rue Curial
Paris 75019