ENSCI - Les Ateliers

Bureau pour enfants Eléphant pour Eléments Optimal (Danemark)

Fauteuil Quetzal pour Missana (Espagne)

Lampe Acrobat pour Normann Copenhagen (Danemark)

Marc Venot remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2016

Designer, diplômé de l'ENSCI en 2004, Marc Venot travaille d'abord au sein de l'agence de design Cent Degrés pendant six ans, puis lance son propre studio en 2011. Depuis, il développe des produits et du mobilier pour de nombreuses entreprises européennes. Il remporte le Grand prix de la Ville de Paris 2016 en tant que "designer confirmé".

Chaque année, la ville de Paris organise le Grand Prix de la Création et récompense plusieurs talents dont deux (créateur débutant et créateur confirmé) par catégorie - Métiers d'art, Mode.  Chacun des 4 lauréats reçoit 8000 €, une somme complétée par des partenaires privés. Cette année, les Galeries Lafayette et la Fédération du Prêt à Porter Féminin, ont enrichi le fonds de dotation Paris Création et ont permis ainsi d'augmenter les dotations pour la mode et pour le design. Pour la Ville de Paris "Ces prix distinguent une démarche créative ainsi qu’un potentiel de développement économique pour les créateurs émergents. Ils viennent consacrer un parcours, une pratique souvent revisitée et modernisée pour les confirmés."

C'est donc Marc Venot qui a remporté cette année le Grand Prix des designers confirmés. En 2015, c'est Pierre Charrié (diplômé de l'ENSCI en 2008) qui avait remporté le Grand Prix.

"Marc Venot interroge le geste et le rapport au corps pour susciter une émotion entre l’objet du quotidien et l’usager. Sublimer l’objet du quotidien est une idée qu’il explore et perfectionne depuis ses débuts en 2004. Simple en apparence, son design a su gagner au fil des ans une subtilité qui cache le plus souvent des mécanismes et des assemblages pointus auxquels il est particulièrement attaché." (...)

Photos issues du site de Marc Venot

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest