ENSCI - Les Ateliers

À l'invitation #5 présente "L'idée de confort, une anthologie"
le 23 février à 18h00

À l’invitation du studio documentation et d'Edith Hallauer, responsable des mémoires en Création industrielle, l'ENSCI reçoit les auteurs, l'éditeur et graphiste ainsi qu'un designer diplômé de l'ENSCI pour parler de l'ouvrage "L'idée de confort, une anthologie" co-éditée par B42 et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Tony Côme est historien de l'art et de l'architecture, Juliette Pollet est conservatrice du patrimoine, responsable de la collection design et arts décoratifs du Cnap, Alexandre Dimos est graphiste et co-éditeur du livre, Octave de Gaulle est designer diplômé de l'ENSCI, il est aussi l'auteur du projet Civiliser l'espace

Cet ouvrage, "L'idée de confort, une anthologie - Du zazen au tourisme spatial", rassemble des essais inédits, nouvellement accessibles ou peu connus, qui questionnent la notion de confort et l'histoire de son émergence.

"L'idée de confort", est une référence au texte de Tomas Maldonado dans son ouvrage "Il futuro de la modernita". Le sous-titre, "Du zazen au tourisme spatial", évoque le za, assis, et le zen, méditer, jusqu'au tourisme spatial abordé notamment dans le projet de recherche qu'a mené Octave de Gaulle.

L'idée d'Edith Hallauer est de converser autour de l'ouvrage comme on aborde un projet de design. Ainsi tous les acteurs qui ont contribué à la faisabilité de ce projet sont réunis pour entamer une discussion avec le public.

Le graphisme et la mise en pages, notables, de cette anthologie sont signés par deValence, atelier co-fondé par Alexandre Dimos.

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest