ENSCI - Les Ateliers

Gilles Belley scénographe de l'exposition "Shoah et bande dessinée"

Designer, diplômé de l'ENSCI et responsable de la phase diplôme, Gilles Belley signe la scénographie de la dernière exposition du Mémorial de la Shoah, à Paris.

C’est la cinquième fois que le Mémorial de la Shoah fait appel à Gilles Belley pour scénographier une de ses expositions. L'idée principale de cette scénographie repose sur une volonté : que les albums, dont sont issus les planches, soient mis à disposition du public dans leur intégralité. Ainsi, une fois le parcours de l’exposition effectué, le visiteur peut se poser quelques instants et retrouver tous les contenus dans les albums. D’où l’idée de la bibliothèque. « Il fallait concevoir quelque chose d’horizontal qui tranche avec la verticalité de l'accrochage général », raconte Gilles Belley. Il a donc conçu un meuble de rangement central de 6m de long sur 2m de large, en médium teinté dans la masse. Le monumental, le rangement à grande échelle, même s’il se défend de tout rapprochement conscient et volontaire, le designer le connaît  puisqu’il l’a déjà expérimenté avec son projet ROOMS, carte blanche du VIA en 2016.

Il était aussi nécessaire pour lui de « donner au public la possibilité d’une prise de distance avec les contenus en se posant sur ces meubles où les albums de bande dessinée apportent, en plus d’une invitation à la lecture, un paysage  traversant graphique et coloré. Un moyen aussi d’attirer les jeunes et les moins jeunes à venir lire et partager cette mémoire ».

Car, comme le disent les commissaires : « La bande dessinée s’affirme comme un outil de transmission de la mémoire et de médiation très efficace. »

A voir jusqu'au 3 octobre 2017, au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 75004.
Shoah et bande dessinée sera ensuite itinérante en France à Angoulême/Festival de la BD, en Israël ...

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest