ENSCI - Les Ateliers

Voir ou revoir les tables rondes DDAYS 2017

Comme pour l'année dernière, l'ENSCI proposait une exposition ainsi qu'une série de conférences en partenariat avec la revue Intramuros et le concours de Illy Caffé.

Dans le prolongement de l'exposition Gisement* se sont tenues trois tables rondes de 10h à 11h, les 9, 11 et 12 mai 2017.

Le cycle de conférences était animé par Chantal Hamaide, directrice de la revue Intramuros :

"Let’s Play / Dans l’espace public"
Il a été question des formes urbaines et de leur fonction sociale, de l'aménagement souple de l'espace public parisien par le textile, de solutions textiles pour lieux de passage...
Avec Gilles Belley, Clémentine Pellegrin, Émilie Cabello, Mateo Garcia et Tobias Nickerl
Pour voir ou revoir cette table ronde

"Let’s Play / Electro Toys"
Comprendre des phénomènes scientifiques et technologiques par le jeu
Avec Laurent Massaloux, Juliette Gelli, Jean-Simon Roch, Léa Bardin, Raphaël Pluvinage.
Pour voir ou revoir cette table ronde

"A propos de l'exposition Gisement - Statuts et recyclage des déchets" 
Comment designers et architectes s'emparent de la question des déchets et de leur recyclage par la transformation et la conception de nouvelles matières, d'autres objets et fonctionnalités.
Avec Stéphane Villard et des étudiants de l'ENSCI, Encore Heureux Architectes, Basile de Gaulle de Maximum.
Pour voir ou revoir cette table ronde

*L'exposition Gisement est issue d'un atelier de projets dirigé par Stéphane Villard avec Patrick de Glo de Besses, qui a eu lieu entre octobre 2016 et janvier 2017. Une vingtaine de projets sur le thème du statut et du recyclage des déchets vu par les designers.

La réflexion à la base du projet : "Bruce Sterling propose de considérer la décharge comme « un coffre à jouets pour une humanité inventive et farfouilleuse capable de ranger soigneusement et sûrement ses propres jouets »1. Alors badinons un peu ! Livrons-nous à des jeux puérils ou galants avec les matières inconsidérées et donnons-leur des formes. Les designers mélangent, fabriquent et assemblent, en un mot transforment. Ils disposent selon différents ordres - poétiques, symboliques ou fonctionnelles - ce qui, sans le travail de mains facétieuses, n’est qu’amas, rebut, gâchis."

Bruce Sterling, « L’Utant ou la Néopie », in Objets bavards, traduit de l’anglais par Helen Dewdney et Florence Devesa, Paris, FYP Éditions, 2009, p. 140 

Vous pouvez également voir ou revoir les 5 conférences qui ont eu lieu à l'ENSCI pour les DDAYS 2016

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest