ENSCI - Les Ateliers

À l'invitation#6 présente "Milieux et créativités" le 25 avril à 19h

A l’invitation du Studio Documentation, Jehanne Dautrey, directrice de l'ouvrage et auteur Marie-Haude Caraës, Philippe Comte, Jérôme Aich, auteurs, viendront présenter « Milieux et Créativités » co-édité, en 2016, par Les Presses du Réel et l’ENSAD de Nancy.

Cet ouvrage est une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.  Dans les années 2000, Paul Ardenne avec l’art contextuel et Nicolas Bourriaud avec le concept d’esthétique relationnelle, donnaient forme à un nouvel ensemble de pratiques artistiques participatives. Qu’en est-il aujourd’hui de cette activité qui ne vise pas tant à produire des objets que des relations humaines ? En donnant la parole à des artistes, des designers, des chercheurs de disciplines associées pour évoquer les questionnements qui sont les leurs, dans le cadre de la plate-forme de recherche Artem (ARt, TEchnologie, Management), ce livre montre comment ces pratiques débordent désormais le champ de l’art et développent une nouvelle conception de la créativité où être créatif n’est pas seulement renouveler un ensemble de produits ou de gestes, mais aussi repenser les milieux auxquels ces produits sont destinés et au sein desquels ils sont conçus, posant les bases d’une nouvelle individuation individuelle et sociale.
Ce livre a été publié dans le cadre d’une série de séminaires ayant eu lieu à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design (Ensad) de Nancy entre 2011 et 2015.

Jehanne Dautrey est docteur en philosophie, Marie-Haude Caraës est docteur en sciences politiques, Directrice- adjointe de l’EPCC Ecole supérieure des beaux-arts TALM et Directrice du site de Tours, Philippe Comte, designer, et Jérôme Aich, designer diplômé de l'ENSCI en 2001.

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest