ENSCI - Les Ateliers

Affiche

Programme

Écritures de création, Pratiques de recherche les 15 et 16 juin à l'ENSCI

Cette troisième rencontre annuelle organisée par l'ENSCI-Les Ateliers, avec le soutien du comité scientifique FORuMIDABLE, du Labex Création Arts Patrimoine, et en collaboration avec l'École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, est consacrée à la question des données abordées sous l'angle de la recherche-création.

Cette recherche se situe au croisement des sciences humaines, des sciences dites « dures », des sciences de l'ingénieur et des manières de faire en art, design, graphisme et architecture.

L'utilisation des données pour produire des œuvres a amené de nouvelles façons de faire projet et a favorisé l'émergence d'écritures hybrides où se croisent production de données et créations artistiques. Entre information, informatique et connaissance, la masse de données actuellement en circulation ne peut être réduite à un matériau "neutre" sans signification. Sa production, sa manipulation et sa diffusion s'invitent dans la création contemporaine et soulèvent des questions de recherche.

FORuMIDABLE 2017 va à la rencontre de collaborations inédites où les créateurs (designers, artistes, graphistes, architectes) et les scientifiques (sociologues, anthropologues, ethnologues, mathématiciens, informaticiens, géographes) mettent en partage leur méthode pour produire de la donnée et créer de la forme.

Le comité FORuMIDABLE : Julien Clément, docteur en anthropologie et adjoint au directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au Quai Branly, Marie Hélène Contal, directrice du développement culturel Cité de l'architecture et du patrimoine, Nicolas Donin, docteur en musicologie, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, laboratoire STMS (Ircam-CNRS-UPMC), Stéphane Hugon, docteur en sociologie, co-fondateur de l'institut d'études prospectives Eranos, James et Shelly Porter, fondateurs et directeurs du centre d'art les Moulins de Paillard, Patricia Ribault, docteur en Arts et Sciences de l'art, chercheur associé à Humboldt Universität zu Berlin, Stéphane Simon, directeur opérationnel du Lieu du design.

Les organisateurs : Armand Behar, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI-les-ateliers, Marie-Haude Caraës, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Thierry Mouillé, École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, Antonella Tufano, École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Si vous avez manqué ces deux journées, vous 

Vous pouvez revoir les précédentes rencontres sur le site dédié 

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest