ENSCI - Les Ateliers

Tampons sonores, Guillemette de Brabant, sous la direction de Laurent Massaloux, 2017

Combo, Maëlys de la Ruée et Julien Gorrias, sous la direction de Laurent Massaloux, 2017

Tapisserie animées, Betty Lujan, sous la direction de Stéphane Villard, 2017

Le réseau d'acteurs, Chloé Adelheim, sous la direction de Stéphane Villard, 2017

L'ENSCI aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017

L'ENSCI participe cette année aux Journées Européennes du Patrimoine avec deux expositions de projets d'élèves : l'une dans les jardins de Matignon et l'autre au Mobilier National.

Dans le cadre de l'atelier de projet de Laurent Massaloux, avec Romain Cuvellier, les projets réalisés autour des "Jeux, jouets et instruments électro-rudimentaires" seront exposés dans les jardin de Matignon. 23 élèves ont participé à ce projet*. 

Sur une durée de 10 semaines, les élèves ont dû concevoir soit un jeu avec sa règle, soit un jouet qui n'en a pas, ou encore un instrument de musique.
Un objectif : jouer pour comprendre, apprendre, partager, inventer... en prenant du plaisir. Pas de restrictions concernant la cible des joueurs potentiels, ni sur le contexte du jeu (baignoire, métro, rue, poche de vêtement...)
Une contrainte : combiner des matériaux simples et rudimentaires avec des composants électroniques ou du code. Ainsi, capteurs, amplificateurs, Arduino côtoient bois, métal et papier pour élaborer des jeux dans lesquels la sensibilité des matières s'allie à la flexibilité du code. Ce mélange de tangible et du digital devait permettre de redéfinir les typologies et modalités du jeu tout en l'inscrivant dans notre époque.

Vous pourrez découvrir leurs créations à cette adresse :
Les jardins de Matignon
57 rue de Varenne
75007 Paris.

Les projets réalisés dans le cadre de l'atelier de projet de Stéphane Villard, avec Patrick de Glo de Besses seront quant à eux exposés dans la cour du bâtiment Perret du Mobilier National. 21 élèves ont participé à ce projet**.

Dans une volonté d’ouverture au grand public et de valorisation du patrimoine, le Mobilier national, accompagné par le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), a fait appel à l’ENSCI, pour proposer de nouvelles formes de médiation culturelle.
Ancien Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier national conserve, répare et entretient environ 80 000 objets mobiliers et textiles (tapisseries, tapis) qui appartiennent à l’état. Ces objets servent à assurer l’ameublement des palais officiels de la République, ainsi que des ambassades à l’étranger. Le Mobilier national est installé depuis 1937 dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins.

Vous pourrez découvrir leurs créations à cette adresse :
Bâtiment Auguste Perret
1 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris

Plus d'informations sur la brochure du Mobilier National

*Susel del Carmen Aleman Legra Denisay Apusoglu, Jacques Averna, Camille Besse, Eddie Bouakkaz, Guillemette de Brabant, Baptiste Cotten, Aloïs Demory, Léo Dummont, Tristan Filhol, Simon Geneste, Julien Gorrias, Léa Grappotte, Maëlys de La Ruée Emma Lelong, Aurore Lopez, Pierre Marois, Caroline Moureaux-Nery Antonin Odin, Thibault Perrin, Alexis Reymond, Rafaël Tetedoie, Gaston Welisch.

**Chloé Adelheim, Paul Appert, Marlon Bagnou-Beido, Antoine Camus, Pierre-Alexandre Cesbron, Jeanne Chiche, Alba Diaz Strum, Mathieu Eymeoud, Aïda Favraud, Alexandre Fontaine, Juliette Gueganton, Coline Guérin, Marie Jouble, Betty Lujan, Félix Marye, Chloé Materne, Corentin Rivière, Thomas Sablé, Marie Simon-Thomas, Marion Talou, Kensa Traoré

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest