ENSCI - Les Ateliers

À l'invitation #9 présente l'ouvrage "Contre-temps" le 17 octobre à 18h30

À l’invitation du centre de documentation, Pierre-Damien Huyghe viendra présenter son livre « Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design ». Il sera entouré de Nathalie Delbard, professeure en Arts plastiques à l’Université de Lille et Stéphane Sauzedde, directeur de l’école supérieure d’art d’Annecy.

Pierre-Damien Huyghe est philosophe, il dirige à Paris 1 la filière Design. Ses travaux portent sur les enjeux techniques et sur les relations entre arts et industrie. Le philosophe livre dans cet essai une réflexion sur l'état de la recherche dans les universités et plus particulièrement dans les écoles d'art, de design et d'architecture. 

« Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d’art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une « injonction à faire de la recherche ». Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d’éducation et d’enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design et de l’architecture. Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s’y développer. Il s’agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Que sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l’expérience de l’art, de l’architecture et du design ? Aucune de ces questions n’est économiquement motivée. C’est en dernière analyse la condition politique de l’humanité qui se trouve en elles esquissée.  »

À l'invitation permet de converser autour de l'ouvrage comme on aborde un projet de design. Ainsi tous les acteurs qui ont contribué à la faisabilité de ce projet sont réunis pour entamer une discussion avec le public.

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest