ENSCI - Les Ateliers

©WECF France

Deux élèves de l'ENSCI lauréates du concours "Design-moi un jouet"

Le projet "Pluss" de Éléonore Sense et Nora Dupont, un jeu de construction en bois et caoutchouc naturel, a reçu le 1er Prix de ce concours de création de jouets éco-conçus.

Avec ce premier prix, les lauréates ont reçu la somme de 1500 euros.

Design-moi un jouet est le premier concours de création de jouets éco-conçus et sans danger pour la santé, organisé par WECF France avec la collaboration de l’IPAC-Design à Genève, pour l’exposition de tous les projets participants.

Parmi les exigences du concours, on pouvait noter l’absence de substances perturbateurs endocriniens avérés ou suspectés. Les critères étaient : la qualité ludique, la sécurité, la prise en compte des enjeux du développent durable, la protection de la santé de l’enfant et la faisabilité technique. 

Fondé en 1994 dans la dynamique du premier Sommet de la Terre de Rio, WECF est un réseau de 150 organisations féminines et environnementales qui agit pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable.

WECF France agit pour faire progresser la sécurité des jouets, en particulier la sécurité chimique. Au fil des années, l’ONG a organisé de nombreux évènements et campagnes dans ce but : colloques, ateliers, tests de jouets, lancement de pétitions. Ainsi, en 2013, la pétition pour des jouets sans perturbateurs endocriniens a recueilli plus de 30 000 signatures. Le concours DESIGN-MOI UN JOUET s’inscrit dans cette longue liste d’actions et va plus loin en pesant sur la création même avec l’ambition que, bientôt, les fabricants mettent sur le marché des produits plus sains pour les enfants. 

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter
  • Pinterest