— ENSCI – FabLab/FabFlex

Présentation Projet AP – Assise Paramétrique

Présentation

L’idée directrice de notre projet AP était d’imaginer un mobilier dont la production serait industrielle mais qui permette à l’utilisateur d’intervenir dans le processus de création sans en modifier la chaîne .

Cette intention se concrétise dans le service AP de Kinect que nous avons conçu: Il permet ainsi à chacun de composer une assise d’extérieur unique ,et à son goût, par assemblage itératif de tubes PVC.

Grâce à une camera qui capte et reconnaît les mouvements, chaque utilisateur peut modifier les proportions des éléments qui composent l’assise et ainsi en remanier le dessin.
La technologie innovante d’un produit de loisir est alors au service d’un process industriel.
La puissance du processus de fabrication réside dans fait qu’il n’impose pas une forme , et permet une multitude de possibilités : la chaîne de production n’a pas besoin d’être modifiée, pour chaque nouvelle forme demandée.

Ce projet tente donc une rupture avec le processus industriel « classique » qui vise à fabriquer en grande quantité un seul et même objet .

Les assises sont entièrement réalisées par accumulation de tubes PVC, de longueur variable.Les tubes permettent de laisser les eaux s’écouler et rendent  ces assises particulièrement adaptées à l’extérieur.

Ces élément de base sont assemblées par deux bras robotisés ;
l’un ,donne la cotes de découpe puis prélève et positionne les éléments, l’autre réapprovisionne en tubes , et soude à l’ultra-son.

Par Charlie Lavie & Jérémie Strack

Présentation Vidéo- Projet AP – Assise Paramétrique

Visuel

 

0 comments
Submit comment

*