Putsch!

PUTSCH! le numérique dans tous ses états !
un cours et un premier cycle de 10 conférences

une conférence de 2 heures + 1 heure de travail, lundi de 17h à 20 h à partir du 3 octobre

Ces conférences sont ouvertes au grand public.

Programme monté par le collectif Putsch numérique de l’ensci : catherine ramus, jacques-françois marchandise, jean louis fréchin, uros petrevski, sylvie tissot, pascal valty et florent Deloison.

Description
A l’heure où le numérique envahit nos vies, nos espaces, physique et mental, nos objets, il semble primordial que le designer contemporain accède aux clés de compréhension de tous les enjeux associés à la transition numérique, qui le concerne en tant que citoyen, créateur, professionnel.

Le choix est fait d’impliquer les élèves inscrits au cours dans l’organisation d’un cycle de 7 conférences de 2h dont chacune impliquera plusieurs intervenants. Il s’agit à la fois de favoriser l’appropriation par tous de l’ensemble des sujets traités, l’approfondissement par chacun d’au moins l’une des thématiques, et de constituer une ressource transmédia pour l’école (étudiants, personnels et autres publics).

Les conférences aborderont des aspects historiques et culturels tels que la genèse de l’informatique et des réseaux, la relation aux technologies, les transformations de la lecture et de la mémoire, l’histoire politique de l’internet. Elles traiteront des dimensions esthétiques, des pratiques du design, des interfaces; elles exploreront les dimensions économiques et industrielles : les grands acteurs du web, les problématiques de propriété intellectuelle et les « communs », les enjeux des data…

Les cycles suivants permettront d’affiner l’approche de différents thèmes comme le Design à l’heure du tous « Créateurs», les nouvelles esthétiques  (reflux, replis, retraits) avec ou contre le numérique, la transformation de la création de rareté à l’abondance, l’empowerment des créateurs, l’internet des objets, l’ubérisation, l’intelligence artificielle, la blockchain, les réseaux sociaux, etc …

 

Objectifs principaux de ce cycle de conférences :
* Préparer les étudiants à la révolution Culturelle, Sociologique et économique liée au Numérique
* Faire découvrir les enjeux et risques des paysages possibles d’usages du numérique
* Consolider la réponse et la pensée de l’Ensci
* Toucher largement les étudiants de l’ENSCI sur ces sujets liés au numérique
* Développer une culture du numérique
* Sédimenter et partager cette culture via la réalisation des actes du colloque/des conférences. Le format sera choisi par les étudiants

 

Une réflexion au sujet de « Putsch! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*