ENSCI - Les Ateliers

Atelier Design et recherches

Directeur de projet : François Azambourg
Designer assistante : Elena Tosi Brandi
Coordinatrice d'atelier : Véronica Rodriguez

Positionnement

L’atelier Design et Recherche a pour vocation d’articuler la pratique de l’atelier de projet en design et des questions de recherche emmenées par des chercheurs issus du monde académique. Ces projets mêlent des démarches de recherche et création sous la co-direction de François Azambourg et des chercheurs invités. Dans ce cadre, les élèves sont initiés dès le départ à une approche de recherche qui commence par l’appropriation de connaissances scientifiques afin de développer leurs propres protocoles et méthodes de recherche, et de produire des projets qui vont du dispositif expérimental, qui interroge ou représente le savoir, à des objets fonctionnels qui incarnent des principes scientifiques. Ces ateliers, ont la particularité d’embarquer des designers chercheurs (Marine Royer, Elena Tosi Brandi, Anne-Lyse Renon) appelés à mener des missions d’encadrement et d’observation à l’origine de publications et d’ANR. Ces collaborations entre pensée académique et pratique de design, donnent naissance à des projets réalisés sous différents formats qui comprennent la vidéo expérimentale, la performance théâtrale, le dispositif pédagogique et l’objet fonctionnel.

Pédagogie

La méthode pédagogique se développe selon une approche propre à la recherche. Les différentes étapes du projet sont menées en parallèle avec les ateliers matières de l’école, appuyées par des visites de sites de production, en collaboration avec des partenaires industriels, et par des rencontres avec de nombreux experts. Dans une première phase, des analyses à partir de documents, d'observations et d'interviews menés sur le terrain permettent le montage de scenarii pour exprimer des positionnements personnels. Dans une seconde phase, les élèves abordent l'expérimentation par la mise en volume, afin de vérifier les hypothèses émises.

Une attention particulière est accordée aux finitions, à la représentation et à l'adéquation avec les modes de production inhérents au projet. Une vidéo, des échantillons et des prototypes illustrent à la fois la démarche et la proposition finale.