ENSCI - Les Ateliers

Budget zéro

Du 28/09/2010 au 28/01/2011

Considérer sous un regard neuf, ce que l'on appelle les déchets.

Les élèves ont traité le sujet individuellement, en partenariat avec la Compagnie du Commerce Equitable - Altermundi et l'ESAT de Caravelles, Etablissement et Service d'Aide par le Travail.

Contexte

Le sujet principal trouve son ancrage à partir d'un constat simple : à l'Ensci, en fin de semestre, des quantités de bennes sont jetées. Pourtant ces bennes renferment des matériaux que nous pourrions utiliser pour faire de nouveaux projets. 

Nous considérerons l'école comme une mine de matériaux, de savoir-faire et de compétences.

Sujet

Le sujet propose d'aborder la conception d'un objet avec les seules ressources de l'école. Sous cette forme de pénurie relative, il s'agissait de mobiliser une réflexion optimiste et innovante.

Dans un premier temps, les matériaux ont été récupérés et triés, afin de créer un magasin raisonné où les élèves pourront s'approvisionner pendant le semestre.

La collecte distinguait matériaux (bois, plastique…), semi-produits (tubes, planches, cartons…), produits finis (électro portatif, luminaire…), consommables (couleurs, vis…).

Les élèves ont pu aborder des domaines très différents ; tels que des mobiliers (ta- pis, luminaire, sièges, bureaux...), des vêtements, des accessoires, des bijoux, des jouets, des matériaux , des machines...
Certains élèves ont proposé un projet en vue d’une fabrication à l’ESAT, selon des contraintes de reproductibilité, de recyclage, de mise en vente en magasin. D’autres ont exploré les problématiques de gaspillage les plus souvent rencontrées à l’école, papier, LAB...

La question du Budget Zéro a aussi été traitée comme une opportunité conceptuelle, comment la notion de pénurie peut-elle engendrer de nouveaux systèmes de re?flexion et d’innovation ?

Démarche

La démarche et les méthodologies de travail tout au long du semestre ont été avec le sujet, à savoir : utilisation de matériaux disponibles, recyclage de l'existant, communication sans papier, aucune commande passée à l'extérieur. Le projet a été mené dans un esprit d'économie de matière, de moyens et d'énergie. Les visites de l'ESAT effectuée en début de semestre a permis de découvrir leur mode de fabrications et de récupérer des chutes de bois.

Objectifs

Questionner en parallèle matériaux, énergies et modes de production.

Maîtriser le cycle de vie global de la conception d'un produit.

Se positionner en tant que designer par rapport à une situation nouvelle et montrer que pénurie ne signifie pas forcément précarité et pauvreté. 

Amener les élèves à considérer sous un regard neuf, ce que l'on appelle les déchets.

Plusieurs attitudes de projet, d'un bricolage créatif à une approche de plasticien.

Suite au projet Budget Zéro, Altermundi met en place une exposition nationale avec un projet par boutique pendant la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril.

Cette exposition a pour objectif de communiquer sur le partenariat mis en place par Altermundi, l'ESAT CARAVELLE, le Lieu du Design et l'ENSCI.