ENSCI - Les Ateliers

Les ateliers dans les ateliers

Du 28/02/2012 au 29/06/2012

Un semestre avec les DDDJ. Ateliers bois, me?tal, nume?rique, plastique.

Contexte

Dans la mesure où nous assistons historiquement à un processus continu de dématérialisation des objets ordinaires, l’économie de matière est l’enjeu le plus structurant du design contemporain. Il est donc essentiel pour le designer d’exploiter le plus possible les performances des matériaux. Or leurs limites s’apprécient d’autant mieux que l’œil et la main aident la pensée à évaluer constamment les tensions qui habitent la matière, d’où la volonté de travailler directement sur le matériau, et donc la dimension artisanale du travail. Ceci explique notre volonté de travailler directement dans les ateliers de transformation des matériaux.

Objectifs

Se familiariser avec les machines et les matériaux, apprendre à les utiliser à bon escient. Aborder les savoir-faire. ?Concevoir autrement.? Nous abordons la question toujours sous le signe de l’économie de moyens et la rigueur économique.

Les élèves ont produit des objets à différentes échelles allant des couverts en métal, de la petite maroquinerie en latex, de la vaisselle en prototypage rapide ou en résine, jusqu’à un vélo porteur en libre en service pour l’école fabriqué à base de métal de récupération.

Enseignements associés au projet

Ateliers matières, D. Laville, D. Gugole, D. Kula, J. da Silveira, enseignants?
Ateliers écritures, S. Coiffier, auteur, enseignante?
Atelier physique des matériaux, J. Bobroff, Professeur à l’Université Paris-Sud et chercheur au Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, enseignant à l’ENSCI – Les Ateliers.