ENSCI - Les Ateliers

Cuisine pour les mal voyants

Du 09/10/2012 au 31/01/2013

En association avec l'atelier Expérimentations domestiquées de L. Massaloux


Le projet Cuisine et malvoyance est né d’un partenariat entre l’Institut de la Vision (IdV), premier centre français de recherche intégrée pour lutter contre la cécité et l’ENSCI – Les Ateliers.?La malvoyance touche 1,7 millions de personnes en France et concernent 25% des personnes des plus de 70 ans.

Objectifs

Réfléchir autour de la notion de stockage, de préparation et de consommation du repas pour des personnes malvoyantes afin de répondre à leurs besoins, améliorer leur autonomie et leur bien-être.

Aujourd’hui il n’existe pas de cuisine adaptée aux personnes malvoyantes sur le marché. Or, cuisiner, inviter, manger sont des activités centrales et conviviales dans nos vies. Comment cuisiner lorsqu’on n’a pas tout l’usage de nos yeux? Comment ranger les aliments pour les retrouver par la suite ?

Dans ce projet, des élèves designers ont travaillé avec des spécialistes de la vision et des utilisateurs malvoyants pour chercher les réponses les mieux adaptées à ce handicap. Ce projet a réuni des spécialistes de la vision, des designers professionnels, 25

élèves designers, ainsi qu’un panel d’utilisateurs malvoyants qui sont venus témoigner et qui ont testé les projets.

Deux ateliers de projet se sont réunis afin de mieux croiser leur regard et leur dé- marche autour de ce sujet d’utilité publique.

Ce projet est inscrit dans une nouvelle forme de partenariat, porté par un mécénat regroupant des institutions et des entreprises.

Dans l’atelier « Formes et Matières » les élèves se sont particulièrement intéressés à des ustensiles ou accessoires de cuisine: carafe filtrante pour doser, poubelle adaptée à un plan de travail, plan de cuisson intégré à l’eau et à la vapeur, contenant doseur pour légumes secs, planche à découper

Montage du projet ENSCI

Partenariat: Christine Terrisse
Développement international, mécénat: Simone Buche-Pinsard

Conférences

Evgen Bavcar, photographe aveugle d’origine slovène Charles Lenay, enseignant à l’UTC de Compiègne

Intervenants externes

Emilie Bochin, ergothérapeute, Institut de la Vision?
Jean-Philippe Arnoux, directeur marketing, Achats & Services, Lapeyre France

Pauline Lavagne d’Ortigue, adjointe à la direction de la recherche, compagnie de Saint-Gobain.