ENSCI - Les Ateliers

Design for change

Du 07/10/2014 au 30/01/2015

Le concours Design for Change mobilise chaque année 300 étudiants du monde entier afin d'imaginer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Design for Change place le citoyen au cœur de la ville comme acteur du développement urbain.
Dans le cadre de Lille3000, Design for Change investit différents territoires de la métropole en vue d'une expérimentation à l'échelle 1 de projets issus du concours. Chaque école ne peut soumettre que trois projets, par conséquent, une sélection a été effectuée au sein de l’atelier. 

Le concours proposait trois thématiques :

  • Comment le climat influence nos modes de vie : les nouvelles réglementations énergétiques et climatiques peuvent-elles transformer la forme architecturale et l’usage de l’espace ?
  • Textiles et mobilités : les conditions de la mobilité des citadins se complexifient et imposent une réflexion sur les nouveaux usages. Questionner le rapport au corps, aux ustensiles du transport, mais aussi le confort : la détente physique et cérébrale dans les moments actifs de la mobilité.
  • La restauration collective : la restauration collective est ce que l’on peut appeler “un fait social total”. Échappant au domaine familial, au fait privé, elle interroge nos modes de vie, nos rapports à l’autre, à la société. Enjeu global et planétaire, la question de l’alimentation appelle un engagement sans précédent auquel la restauration collective ne peut échapper.

Au démarrage du semestre, un colloque sur les trois thématiques a été organisé à Lille, par Design For Change. L’occasion pendant deux jours, pour tous les étudiants des écoles inscrites (Grèce, Finlande, Italie, Espagne, Etats-Unis, Liban, Colombie, Brésil, Chine) de se rencontrer et de participer aux différentes conférences, workshops, visites.

Au fur à mesure de l’avancement du projet, d’autres visites à Lille ont été organisées pour nourrir les thématiques traitées et les situer dans leur contexte, par exemple : EHPAD de Wattrelos, salon de la Silver Economie, espace d’expérimentation culturelle dite La Forge à Roubaix, Musée de la Piscine, etc.

Chaque élève ou groupe d’élèves a construit un projet à partir des thématiques proposées. Ils ont constitué une cellule de travail avec différents interlocuteurs professionnels en lien avec leur projet pour donner une réalité au projet et mener des expérimentations.