ENSCI - Les Ateliers

Ombre

Du 06/10/2015 au 29/01/2016

Après trois projets de recherche avec un scientifique, Julien Bobroff (supra design, design quantique et light-science-design), ce semestre s'est fait en collaboration avec Roberto Casati, philosophe de la perception, chercheur CNRS, directeur d'étude de l'EHESS (École des Hautes Études de Sciences Sociale), directeur de l'équipe de recherche Perception au sein de l'Institut Jean Nicot (Laboratoire de philosophie et sciences cognitives affilié à l'École Normale Supérieure) et auteur du livre "La découverte de l'ombre".
L'équipe de l'atelier de projet était accompagnée par Éléna Tosi Brandi, designer, chercheur et doctorante. Elle est intervenue auprès des étudiants avec une série de cours théoriques sur la perception.

D'Érastosthène à Galilée, des astronomes arabes aux mathématiciens modernes, des peintres grecs à Léonard de Vinci, guidé par Roberto Casati, le sujet a été l'occasion de questionner l'histoire de l'ombre, d'intégrer globalement différentes notions de la perception, de comprendre des phénomènes physiques autant que philosophiques, de jouer avec des notions complexes, d'inventer des langages formels. À partir d'un sujet ouvert, apprendre à observer une ombre, à faire des constats, à se positionner, à faire projet. Explorer les aspects d'un sujet, avec constance et régularité.

Un workshop d'un mois a eu lieu au début du semestre en partenariat avec Alliance Carton Nature.