ENSCI - Les Ateliers

François AZAMBOURG

Du 03/10/2017 au 26/01/2018

Alessi : la fabbrica del design Italiano *

L’entreprise Alessi a été définie comme une « Fabrique des rêves »: avec ses produits, elle vise à apporter sa contribution pour répondre à un désir de bonheur des personnes, au besoin d’Art et de Poésie commun à tout le monde.”

L’atelier Design et Recherches travaillera pendant la totalité du temps prévu (début Octobre - fin Janvier) en partenariat avec le département design d’Alessi, marque italienne d’envergure internationale dont la production se positionne principalement sur les objets du quotidien au sein du foyer. Utiles, ludiques et poétiques, iconiques : grâce à ces objets, qui vont de la cafetière au presse agrumes en passant par les couverts de table, Alessi innove par les formes, les matériaux et les usages domestiques. 

La mission Alessi envers les écoles de design est de soutenir des démarches de recherche exploratoire afin d’innover les usages et les formes et d’enquêter des territoires nouveaux et inattendus pour la marque. 

De ce fait, l’objectif de l’atelier sera de proposer sous différentes formes, qui vont du prototype à l’image 3D au scénario prospectif, des projets de prospection qui peuvent aller du plus concret au  plus fictionnel tout en restant dans l’esprit ludique et familier de la marque. 

Fidèle a cet esprit, Alessi nous demande travailler sur deux sujets que nous avons proposé : 

Objets synesthésiques : nouvelles formes de correspondances sensorielles  

De la sensorialité à la forme : objets, ustensiles et couverts ayant des qualités synestésiques. 

Il s’agit de proposer de nouvelles typologies d’objets domestiques à partir, non pas de la fonction et de la forme, mais d’une sensorialité particulière, possiblement autre que la vue. 

Le sujet prend inspiration de récentes recherches dans les sciences de la perception qui concernent les relations de correspondance entre les sens dans le monde des objets et des environnements. A tire d’exemple de correspondance entre goût et couleur: la saveur du même chocolat chaud, est perçu meilleur lorsque il est bu dans une tasse blanche. 

En particulier l’accent sera mis sur les qualités sensori-motrices comme les sensations haptiques, tactiles, bouccales, proprioceptives. Combinées à d’autres sensorialité, elles peuvent influencer la la forme et l’usage pour des expériences perceptives nouvelles. 

Alessi hors les murs : s’approprier de l’espace urbain 

L’univers Alessi sort de l’environnement domestique pour conquérir de nouveaux territoires. 

Suivant la philosophie et les valeur de la marque, il s’agit s’agit de concevoir des dispositifs (objets,  ou micro espaces ) inédits dans des contextes nouveaux pour la marque. Intelligents, nomades, adaptatifs, facile à transporter les dispositifs viennent hacherer l’espace pour transformer la qualité de l’expérience individuelle ou collective dans l’espace urbain.  

NB. Les deux sujets seront affinés dans les prochaines semaines. A ce stade, Alessi n’a pas encore déterminé si travailler un ou deux sujets. 

 Pédagogie 

Dans l’esprit et la méthodologie de l’atelier Design et Recherches, il sera demander aux élèves de développer une démarche d’observation, analyse et d’exploration menant à définir d’abord un univers de recherche sur le sujet choisi. Dans un deuxième temps, l’élève seul ou en binôme sera mener à concrétiser une des pistes de recherche qui sera validé par l’équipe Alessi. 

Les projets qui répondent de manière appropriée aux attentes du partenaires, seront emmenés à âtre exposés à Milan lors de la semaine du design en Avril 2018. Le lieu et les modalités seront définis avec l’équipe Alessi qui nous accompagnera pendant le travail.  

Pré-requis : 

Très bonne d’analyse de positionnement de la marque : produits, identité, valeurs. 

Excellente communication orale et représentation visuelle. 

Forte capacité à l’observation sur le terrain pour  ”hors les murs”. 

Bonne lecture de l’anglais pour objets synesthésiques

Attitude à la recherche par mode d’exploratoire et aisance dans l’écriture de textes cours. 

Les échanges avec le partenaire se feront principalement en Anglais ou en Italien. 

La participation des projets au salon du design implique que les élèves concernés seront mobilisés entre février et la moitié d’avril sur la conception de l’exposition. Les modalités pédagogiques de ce dispositif seront mis en place en fonction des parcours et des contraintes des élèves.  

NB : Inscription dans l'atelier F Azambourg inclut inscription dans intensif son "hospitalité psychiatrique"