L’ENSCI et OCAD University signent un "Memorandum of Understanding"
Entre Paris et Toronto, c'est l'accord parfait. Déjà en février 2021, l’ENSCI-Les Ateliers avait initié un workshop virtuel avec OCAD University sur le thème "Design and Diversity". Ainsi neuf éléves d’OCAD University, six élèves de l’ENSCI, un designer de chaque école et cinq intervenants extérieurs se sont rassemblés pour mener à bien ce workshop. Depuis le 22 mars, le partenariat entre les deux écoles est signé et les échanges d'élèves vont pouvoir débuter.
CONCOURS D'ENTRÉE : LISTE DES ADMISSIBLES
Vous avez envoyé votre dossier de candidature à l'école ? Vous voulez savoir si vous êtes admissible pour la prochaine étape ?
—Voir la liste en Création Industrielle et en Design Textile
L'ENSCI-Les Ateliers classée première école française d'art et de design au monde
Le QS World University Rankings, l’un des trois classements les plus réputés avec ceux du Times et de Shanghai, porte l'ENSCI à la 26e place parmi les 800 meilleures écoles et universités du monde. Les critères de sélection incluent la réputation académique, celle faite auprès des professionnels, le rapport numérique entre enseignants et étudiants, les travaux de recherche...
www.TopUniversities.com
Quelques dates à retenir
— Du 29 mars au 23 avril 2021
Soutenances des diplômes en Création Industrielle, en public sur zoom
— Du 31 mars au 16 mai 2021
DIPLORAMA #6, dans le cadre du festival 100% Sorties d'écoles, Grande Halle de la Villette
— 19 avril de 9h à 17h
Journée d'études "Corps & numérique - pour l'éducation" organnisée par Marion Voillot est ouverte à tous sur Inscription.
— Le 26 avril 2021
Cycle de conférences "Design for life"
DIPLORAMA #6, L’EXPOSITION D'UNE SÉLECTION DE PROJETS DE DIPLÔMES EN CRÉATION INDUSTRIELLE ET EN DESIGN TEXTILE, SERA AU FESTIVAL 100% À LA VILLETTE

Pour la troisième année consécutive, l’ENSCI sera présente à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du Festival 100% L’Expo, Sortie d’Écoles, avec une sélection de projets de diplômes - Création industrielle et Design textile - issus de sa nouvelle génération de designers. Cette 5e édition du Festival 100%, qui propose de montrer les projets de 8 grandes écoles nationales de création, sera augmentée et enrichie. Elle permettra, quel que soit le contexte sanitaire, et grâce à l’organisation de visites par petits groupes, de découvrir tous les projets du 31 mars au 16 mai 2021. Et à suivre bientôt sur les comptes Instagram de La Villette et de l’ENSCI dédié aux diplômes.
L’ENSCI recrute
L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un.e Responsable Atelier Textile, enseignant.e / expert.e en technique de tissage, pour le département Design Textile, Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à mi-temps.
CRÉATION D’UN FONDS DE SOUTIEN COVID-19
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ENSCI s’est fixée deux objectifs majeurs : offrir à ses élèves un enseignement et un accompagnement adaptés au plus près de sa pédagogie particulière ; mais aussi les soutenir financièrement car, certains d’entre eux se sont vite retrouvés en grande difficulté. Alors pour aider l’ENSCI à accueillir, accompagner et soutenir ses élèves, cliquer ici.
REVUE DÉFORME : LES DEUX PREMIERS NUMÉROS DISPONIBLES
Comment le designer s'approprie-t-il les outils de la réflexion ? Après un permier numéro qui portait sur le thème de l'Entretien, la revue annuelle Déforme a publié son second opus. Cette fois, il parcourt la thématique du "Terrain". En attendant la troisième édition sur la "Compilation", qui sortira en 2021.
Prix au numéro : 7 euros + frais d'envoi (sur demande).
TUTEUR
UN PROJET D'ATELIER DE VIOLETTE VIGNERON

Ce travail valorise la micro-agriculture grâce au bois tourné.

CORHEA
Un projet d'atelier de Xavier Montoy

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire composé de deux parties.
ENTRETIEN AUTOUR DU MÉMOIRE “VOYAGE VOYAGE, EXPLORATIONS SCIENTIFIQUES ET NARRATIVES EN MILIEU AQUATIQUE”

"Au fil de l’eau, j’ai été intriguée par la limite ténue entre la réalité et la fiction au sein de ce que je collectais. Pour chaque thème, j’ai écrit une courte fiction illustrée, sorte de condensé de toutes les informations et amorces de récits brassées durant ma semaine. Le sujet, son histoire, sa situation spacio-temporelle, le ton que j’emploie, sont une sorte d’élixir de ma semaine protocolaire.." [Guillemette de Brabant]