ENSCI - Les Ateliers

Responsable des admissions
Responsable pédagogique

01 49 23 12 22

L'admission à l'école se fait par la voie d'un concours ouvert à tout candidat ayant une très bonne connaissance de la langue française et répondant aux critères suivants : créativité, motivation, sens de l'observation et de l'analyse, capacité de réflexion et de synthèse, et aptitudes relationnelles.

La session de concours a lieu au printemps. La rentrée a lieu en septembre.

Le concours se déroule en deux temps : 

L'admissibilité

Elle se fait à partir de l'analyse du dossier des candidats.

L'admission

Elle est décidée après une journée d'épreuves individuelles et collectives comportant une réflexion écrite, un exercice d'observation collectif, l'analyse d'un produit industriel, la réalisation d'un objet à partir d'un thème tiré au sort, et des entretiens avec le jury.

Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'ENSCI admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera, lors de la commission de dérogation, du bien-fondé de la demande.

Depuis 2010, nous avons ouvert le concours aux étudiants anglophones.
Ces candidats doivent être titulaires d'un titre à bac + 3 (bachelor, licence ou équivalent...) et posséder des rudiments de français. Ils seront autorisés à remplir leur dossier d'inscription en anglais et à se présenter aux entretiens en anglais. En cas de réussite au concours, ils se verront proposer un premier semestre au cours duquel ils seront intégrés à un projet dirigé en anglais, et suivront un programme intensif de français dont ils assumeront la charge financière. À l'issue de ce semestre, s'il est validé, ces élèves réintégreront un cursus normal de 3 ans.

Durée de la scolarité

La durée des études est variable en fonction de la catégorie d'entrée :

  • Catégorie I (Bac toutes séries) : 5 ans d'études
  • Catégorie II (Bac +2 : DMA, DUT, BTS) : 4 ans d'études
  • Catégorie III (Bac +3 et plus : Bachelor, licence...) : 3 ans d'études
  • Catégorie IV  (expérience professionnelle d'au moins 4 ans) : 3 ans d'études minimum 

Selon la formation initiale du candidat retenu, le jury du concours peut être amené à prolonger la durée des études, notamment pour la Catégorie III.

Admission double cursus Science et Design

Les candidats aux double cursus Science et Design UPMC / ENSCI et UJF / ENSCI doivent remplir le dossier de candidature au concours de l'ENSCI - Les Ateliers, (téléchargeable dans "dossier" ou retirable sur place), et le compléter avec les documents demandés par l'UPMC ou ceux demandés par l'UJF.

Ces candidats doivent cocher sur le dossier la case correspondant au double cursus choisi.

La lettre de motivation doit exposer explicitement les raisons qui vous ont décidé à suivre un double cursus.

Le dossier doit être déposé ou envoyé à l'ENSCI - Les Ateliers avant le 4 mars 2015.

Les candidats déclarés admissibles lors des commissions d'admissibilité de l'ENSCI seront soumis à la validation de Paris 6/UJF pour la partie scientifique avant d'être convoqués pour la journée d'épreuves d'admission, au mois de mai.

Le résultat du concours ne sera validé qu'après les résultats du baccalauréat.

Service "Admissions"

Ce service a la mission, à chaque cycle universitaire, de coordonner les procédures et phases d'admission à l'ENSCI et au préalable d'assurer la communication amont vers les candidats potentiels. L'objectif de cette communication est de maintenir un flux élevé de candidatures et d'élargir le spectre des origines des élèves admis dans les programmes de l'ENSCI (origines académiques, géographiques et sociales).