ENSCI - Les Ateliers

Damien CHIVIALLE

DESIGNER

http://www.cootainer.com

diplomé en 03/2006 (Création industrielle)

Mémoire : Comment voyage-t-on dans l'environnement-Objet ? Le Glossaire quadrichromique, outil d'exploration

Directeur des mémoires de diplômes : Miguel Ramon MATTA ECHAURREN

"On rencontre partout des gens qui ont des montres, et très rarement des gens qui ont des boussoles." G.Perec, Espèces d'espaces, Galilée, 1974

Que le design ait une définition floue relève de la survie. Mais ce flou peut parfois déranger le designer lui-même, et plus encore le néophyte. 

Aussi me semble-t'il important de construire un vocabulaire qui permette d'analyser le design selon deux axes : les objets produits par lui, et l'ensemble des expériences que les hommes vivent avec leur environnement d'objets. Ces deux axes constituent pour moi l'Environnement-Objet.

Ce mémoire est un glossaire qui ferait office de poste de consultation et d'observation de l'Environnement-Objet. Le glossaire permet d'entrer en pays Design, et devient un compagnon idéal de voyage. Il aborde les sujets de façon à nous rendre actif, créatif. J'ai tenté d'en faire un outil qui permette de réinterroger sa propre pratique du design.

Durant tout le temps du mémoire, j'ai moi-même fait ce voyage à mesure que le glossaire avançait. C’était l'outil que je cherchais, mais aussi celui qui m'a permis de le trouver et qui m'accompagne encore maintenant alors que je cherche à nouveau.

Ce glossaire prend la forme d'un outil dynamique, ouvert, appropriable et capable d'ouvrir une multiplicité de nouvelles contrées au pays Design.

 
 
 
 

Projet de diplôme : Container, conteneur, Conteners : mutation d'un standard

directeur de projet : Nicola BORG-PISANI

Les conteneurs, ce sont ces Lego géants de 6m de long que l'on voit dans tous les ports du monde. Cet élément standard, unité du commerce international, ultra optimisé, ultra rigide, trouve sa flexibilité dans le mouvement planétaire.

Il est l'un des meilleurs témoins de notre environnement contemporain : mobilité croissante des biens, des personnes et des données, surproduction, standardisation.

Il a cette capacité de diffuser partout un témoignage d'ailleurs. Il correspond ainsi à un espace idéal d'exposition, d'information, un laboratoire de création ambulant, une architecture rapidement effective.

En faisant muter le conteneur, je cherche à le rendre capable d'accueillir ces différents types de programmations, et à construire une vision de ce qu'elles pourraient permettre à travers le monde.

Mon projet a été motivé par l'expérience au sein de l'institution virtuelle Conteners (www.conteners.org).

Designer

PORT PARALLÈLE / COOTAINER

70, rue Amelot
75011 PARIS
France
activité : Design spécialisé dans les TIC au sein d'une Coopérative d'activité et d'emploi dédiée au métier des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).
Principaux clients : Naskéo environnement (énergie), Gaite lyrique(culture), Courtirey(agronomie)
téléphone pro. : 06 81 72 55 63

Pour modifier les informations vous concernant, contactez
01 49 23 12 05