ENSCI - Les Ateliers

C'est dans l'atelier de projet que l'élève apprend dans un premier temps – sous la conduite d'un directeur de projet, designer professionnel en activité – à maîtriser les différentes phases de l'élaboration du projet, puis dans un second temps à développer et affiner une démarche autonome de concepteur.

Chaque atelier propose un positionnement et une démarche spécifique mais complémentaire dans les différents champs du design et de la création industrielle allant du produit au service, des matériaux au numérique, de l'espace public à l'espace domestique.
Le directeur de projet propose un programme chaque semestre. Selon les ateliers, la nature, la durée et le degré de finalisation des projets sont variables. Les projets d'envergure sont souvent menés en équipe. Certains projets sont conduits en partenariat avec des entreprises ou des institutions.

Au cours de sa scolarité un élève peut passer deux semestres dans un même atelier de projet (exceptionnellement trois). La construction de son parcours doit, par ses choix d'ateliers de projet, lui permettre d'aborder des champs de la création industrielle et des types de projet différents.

L'atelier de projet est un espace collectif où se développe une dynamique de groupe qui stimule la créativité de chacun par l'échange et la confrontation. Les élèves sont regroupés en fonction de leurs objectifs et non par année d'entrée, les nouveaux côtoyant les plus anciens. Les moyens techniques mis à disposition par l'école permettent à l'élève de concrétiser et de communiquer ses propositions.