ENSCI - Les Ateliers

Atelier 360

Directeur de projet : Bernard Moïse
Designer assistant : Patrick de Glo de Besses
Assistante pédagogique : Anne-Sabine Henriau

Positionnement

De la marque au produit – du produit à la marque

L'Atelier 360 aborde la «création industrielle» par l'entreprise et sa marque porteuse d'un univers, d'une identité, de valeurs et d'usage. L'atelier propose une expérimentation plurielle (produit, services, communication, distribution, usages...) dans l'articulation de la marque.

La refonte actuelle des logiques économiques, commerciales et industrielles, dans un contexte mondial, oblige les entreprises à repenser les produits et les services dans une dynamique d'image et de marque plus forte, plus lisible, plus cohérente. Face à ces nouveaux enjeux (nouvelle économie, mondialisation, économie de services, développement durable, etc.), le designer est un interlocuteur privilégié. Par sa capacité de synthèse, sa culture de l'entreprise, sa créativité et son indépendance, il devient le garant de l'identité et des valeurs de la marque et une force de proposition créative.

C'est ainsi que le designer est, de plus en plus, appelé par les entreprises afin d'apporter une «vision stratégique globale» créative et originale tant sur le design des produits que sur la cohérence et la vision globale de la marque. Sans se substituer à l'approche marketing, il a la capacité d'aborder la marque avec plus d'intuitivité et de créativité. Il manipule et jongle avec les concepts, crée des scenarii innovants, formalise des pensées, apporte des couleurs aux innovations et donne du sens aux services et aux produits. Il expérimente, propose de nouvelles formes de communications et de liens, de nouveaux modes de distribution et de commerce, de nouvelles formes de langage et d’écriture. Il est l'agitateur dans l'entreprise; celui qui crée, impulse, propose, rassemble; Il défriche de nouveaux territoires et des ailleurs possibles. Il conseille, génère des idées nouvelles et révèle toute la dimension artistique des éléments identitaires de la marque : les produits bien sûr, mais aussi les services, les espaces (boutiques, corners, stand...), la stratégie de communication et l'ensemble de documents visuels et graphiques.

Le designer a pour vocation de travailler avec tous les acteurs internes de l'entreprise (services marketing, bureau d’étude, vente...) et connaître leurs langages, mais aussi coordonner tous les intervenants externes (agences de communication, attachés de presse, graphistes, agenceurs, photographes, designers, architectes...).

Pédagogie

Chaque semestre, en partenariat avec des entreprises, l'Atelier 360 répond à cet enjeu d'une approche de «design stratégique innovant». L'Atelier 360 apporte aux élèves cette connaissance et cette pratique transversales du design pour mieux se confronter aux ambi- tions de l'entreprise de demain.