ENSCI - Les Ateliers

Le Centre Michel Serres

Misant sur l’interdisciplinarité et les relations écoles-entreprises, le CMS, ouvert depuis septembre 2013 à l’initiative d’HéSam Université, met en place une pédagogie fondée sur la conduite de projets d’innovation en partenariat avec le monde professionnel.

Il s’agit de proposer aux étudiants un apprentissage sur le terrain, et une meilleure connaissance du monde des entreprises, mais aussi des organisations publiques non académiques. La destination première de ce centre est d’être un espace de conception, de fabrication, d’expérimentation, de preuve de nouveaux concepts, et pour cela un lieu de conversations transdisciplinaires.

Ces projets ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, sociétaux, économiques. Ils sont le plus souvent commandités par des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises. Ils sont conduits par des étudiants, des enseignants et des chercheurs en sciences humaines et sociales, en ingénierie, en design, en management (public et privé).