ENSCI - Les Ateliers

Frederic Kaplan – Chercheur en intelligence artificiel à l'école polytechnique de Lausanne. Ancien chercheur à Sony CSL Paris (Aibo)

Daniel Kaplan - Jacques François Marchandise – Animateur de la Fing et spécialiste des usages sociaux et innovants des nouvelles technologies.

Paul Kahn – architecte de l’information. Enseignant à la Rhides Island School - Président de Dynamic diagrams, société de design de l’information spécialisé dans la cartographie, la représentation de l’information sur écran.

Hervé Collignon – EMEA design and Brand Identity manager de l’entreprise IBM – histoire de l’image de marque d’IBM.

Ramuntcho Matta – compositeur – designer sonore – artiste – habilleur sonore, il habille les lieux, les gens les choses …. présentation de son travail.

Philippe Breton - Philippe Breton est chercheur au CNRS en sociologie. Historien de l'informatique, observateur critique des technologies de la communication, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le culte de l’Internet qu’il a présenté à l’école.

Alexandre Kourilsky – designer – intervention sur la place du design dans le paysage numérique.

Laurent Lebot et Victor Massip – designers - Créateur de Monsieur Faltazi – présentation de leur concept de création de nouveaux produits sur mesure répondant aux souhaits du grand public par l’implication des nouvelles technologies. www.faltazi.com

Roland Cahen – compositeur – présentation d’un outil pédagogique pour une approche créative de la musique.

Jacques-François Marchandise – Directeur du développemnt de la FING (Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération) – présentation des enjeux liés aux nouvelles technologies.

Ramuntcho MATTA - compositeur, artiste, habilleur sonore, il habille les gens, les lieux, les choses ... et il vous le présente dans une performance étonante.

Présentation de 2 expériences pédagogiques avec des élèves de CM1 et CM2 dans le cadre des classes à PAC (Projet artistique et culturel) :

Martine ROZE Présentation d'une expérience pédagogique avec une classe de première dans le cadre d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) une expérimentation autour du langage des images animée par Martine ROZE, photographe, peintre, professeur d'arts plastiques et un cinéaste.

Francis Bras la société interface-Z est venu animer un séminaire d'électronique pour nous présenter une manière simple de programmer les objets, à partir de cartes électroniques, d'actionneurs, de capteurs et du logiciel pure data.