ENSCI - Les Ateliers

À l'origine un premier Atelier de projet

Les élèves-designers de l'ENSCI disposent de 300 m2 de bâtiments aménagés par le CEA. Ils peuvent y conduire pendant un semestre à mi-temps leurs projets en étroite relation avec des experts du CEA et des partenaires industriels. L'atelier de projets est dirigé, comme à Paris, par un designer senior, secondé par un designer junior. Sur le schéma classique de l'ENSCI, les élèves suivent à mi-temps des enseignements dans des universités grenobloises.

L'atelier des possibles / Un atelier orienté Design & Technologie

L'atelier des convergences / Un atelier orienté Design management 

Résidence de Grenoble

L’ENSCI les Ateliers, à inauguré il y a quatre ans un nouveau type de collaboration entre Design et Science.

Implantée au coeur du CEA la résidence de l’ENSCI vise à associer recherche et design dans une nouvelle expérience pédagogique dédié aux projets de recherche mêlant Design, Science et technologie pour “Inventer un meilleur futur” en proposant des usages novateurs des technologies émergentes.

La résidence de l’ENSCI est intégrée au sein de la platefome IO (Inovation Ouverte) du CEA crée en 2012

La platefome IO, un plateau synergique.

La plateforme IO poursuit les objectifs du CEA en matière d’innovation: valoriser les technologies à travers la recherche de nouveaux usages ; croiser les regards entre métiers et partenaires.

L’activité de la plateforme IO est transverse à toute la recherche technologique du CEA qui s’exprime à travers trois instituts de
recherche appliquée: à Grenoble, le Leti spécialisé dans les micro et nanotechnologies et leurs applications et le Liten centré sur les nouvelles technologies de l’énergie, ainsi que le List à Saclay qui focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents.

Hébergé dans un bâtiment jouxtant le CEA la plateforme IO agît comme un sas à la frontière entre le monde fermé du CEA et la cité, afin de mieux répondre aux activités d’ouverture vers la société et aux logiques partenariales.

En 2014, la résidence de l’ENSCI au CEA de grenoble entre dans une nouvelle phase de son développement.

Après quatre années d’expérimentation, l’ENSCI les ateliers propose un deuxième atelier de projet au sein de la résidence de Grenoble : l’Atelier des convergences (Design/ Technologies /Sciences humaines), ceci dans le cadre du consortium Promising réunissant des établissements universitaires en SHS (UPMF, Stendhal, Univ. Savoie, le CNAM, HEC Montréal, Bangkok University) et l’ENSCI, en collaboration avec Ideas Laboratory® et de ses partenaires industriels.

Cet atelier accueillera des étudiants et des enseignants de cultures et d’horizons différents afin de favoriser les processus d’innovation.

La direction de la résidence et la coordination des deux ateliers de projet sont assurées par Roger Pitiot.

ENSCI / IO un lieu unique pour stimuler l’innovation.

La proximité des chercheurs, des artiste, des technologues dans un même lieu favorise la synergie créative et l’émergence de solutions innovantes.

En contact direct avec les chercheurs et les technologues, les élèves designers travaillent en réponse à des questionnements concernant
le monde urbain, les transports, la santé, les usages de l’eau ou des énergies, etc., à concevoir des “objets” (produits, services, Scénario) et à en proposer des usages, qui valoriseront les avancées technologiques du CEA.

Pour cela, le CEA ouvre aux designers industriels de l’ENSCI (élèves et chercheurs) le champ de ses expertises scientifiques et techniques dans les domaines des matériaux, de l’électronique, de l’énergie... De son côté, l’ENSCI apporte son expérience de la formation et de la recherche en design industriel, notamment fondée sur la pratique de projets orientés vers les usages, parfois de manière insolite et innovante afin de susciter l’interrogation et l’imagination.