ENSCI - Les Ateliers

Studio de création Art et design sonore

Objectif et contenu

Le studio sonore propose une découverte, une initiation et une pratique de la facture des sons et des objets sonores.

Avant d'imaginer changer l'environnement sonore dans lequel nous vivons, il s'agit de mieux écouter, comparer, distinguer, questionner, rechercher et comprendre les articulations et les relations qui lient les ondes au monde.

Le cours nous fait découvrir les bases de l'acoustique et de la psychoacoustique, les courants musicaux et les formes d'art nées de l'enregistrement sonore. La pratique de la prise de son, ainsi que des outils et méthodes de création offertes par le studio électroacoustique, nous permet de bâtir des constructions sonores aux formes et aux objectifs divers, de la phonographie à la fonte sonore, du récit à la fiction, du cahier d'esquisse au journal de bord ou à la maquette, de la parole à la musique… Nous réalisons également des objets sonores, enregistrons et des matériaux formés, en situation et en action, imaginons de nouveaux usages de l'oreille. Nous réalisons également des objets audiovisuels et des installations sonores interactives comme des ouvrages d'art ou comme l'expérimentation de nouveaux développements.

Méthode

Un cours d'habilitation propose à chacun l'apprentissage et la compréhension les gestes nécessaires à la pratique sonore audionumérique : prise de son, acquisition, pré-montage, traitement, assemblage, conformation, diffusion.

Un bain de son essentiellement basé sur l’écoute propose de découvrir différents aspects des formes sonores et musicales récentes (XXème siècle), mais également de mieux articuler notre compréhension de la perception auditive.

Au-delà de ces bases, un projet sera entrepris avec un groupe d'une douzaine d’étudiants sur une durée d'un semestre. Ce projet intitulé studio de création portera chaque semestre sur un sujet ou un domaine différent.