ENSCI - Les Ateliers

Responsable de la coordination de la phase diplôme et de la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E)
01 49 23 12 76
myriam.provoost@ensci.com

Passer son diplôme à l'ENSCI

La dernière année de formation à l'ENSCI est consacrée à la préparation du diplôme. Pour sa soutenance, l'élève doit présenter son parcours, un mémoire, un projet. Il a donc un an pour les mener à bien. Il aura trois heures pour exposer le tout devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. Cette soutenance est ouverte au public.

Le diplôme est pour chaque élève un événement exceptionnel et l'occasion d’affirmer son positionnement. L'élève apporte ainsi la preuve d'une autonomie acquise au terme de sa formation et au moment où il s’apprête à entrer dans la vie professionnelle. L'école délivre le diplôme de Créateur Industriel, au grade Master.

Le parcours ou le book

L'élève présente son cheminement à l'école à travers une sélection de travaux significatifs (projets, expériences, stages). Il montre ainsi la progression de son travail et de sa réflexion qui précisent son approche de la création industrielle.
Cette présentation, dont la forme est laissée libre, doit livrer au jury les clefs qui permettront d'apprécier les autres éléments de la soutenance.

Le mémoire

Ce travail (de 6 mois), mené sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, démontre la capacité de l'élève à mener à bien une réflexion personnelle sur un champ d'application de la création industrielle.

Le projet

L'élève met en œuvre (en 6 mois) un projet complet de création industrielle, de caractère innovant ou prospectif, sous la responsabilité d'un directeur de projet. Il doit se montrer capable de poser une problématique, d'y répondre de manière cohérente et de développer cette étude jusqu'à sa faisabilité.
Ce projet peut être réalisé en partenariat avec une entreprise, une institution ou une collectivité.

V.A.E.

En application de la réglementation, l'accessibilité au diplôme de créateur industriel par validation des acquis de l'expérience (VAE) est mise en place depuis la rentrée 2007. Pour toute demande d'inscription, vous pouvez télécharger le dossier de candidature.