ENSCI - Les Ateliers

Responsable des double cursus

L'ENSCI a initié depuis 2009 des parcours en double diplôme avec divers établissements d'enseignement supérieur, dans les domaines de l'ingéniérie, de l'architecture, du management et de la communication. Elle accueille des élèves de ces établissements pour un parcours régi par une convention bilatérale. Tous les élèves des écoles partenaires de l'ENSCI effectuent un minimum de 3 semestres d'immersion (enseignements + atelier de projet), un stage validé par les deux écoles, puis une phase diplôme à l'ENSCI, avant obtention du diplôme de Créateur industriel. Tous ces élèves accèdent au parcours en double diplôme par voie de concours.

1. Double diplôme ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) - ENSCI

Responsable : Marc Le Coq

Plus d'information sur leur site.

2. Double diplôme Ecole Centrale Paris - ENSCI

Responsable : Guillemette Breysse

Plus d'informations sur leur site.

Les élèves de ces deux écoles d'ingénieur obtiennent le diplôme de leur école d'origine à l'issue du stage, avant de rentrer en phase diplôme à l'ENSCI.

3. Double diplôme CELSA - ENSCI

Le CELSA est un département de l'université Paris-Sorbonne. C'est l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication.

Responsable : Caroline Marti de Montety

La convention signée entre les deux établissements offre aux élèves du CELSA la possibilité d'effectuer un semestre d'immersion à l'ENSCI pendant leur année de Master 1. Seuls les élèves ayant effectué ce semestre ENSCI peuvent demander le double diplôme. Ils présentent le concours d'entrée en double diplôme pendant leur année de Master 2 et débutent leur cursus à l'ENSCI à l'issue de l'obtention de leur diplôme au CELSA. Ils effectuent 2 à 3 semestres à l'ENSCI (le semestre d'immersion est intégré à ces 3 semestres s'il a été validé), un semestre de stage et une phase diplôme.

4. ENSAPB (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris - Belleville)

Responsable : Murièle Fréchède, directrice des études

Plus d'informations sur leur site

Les élèves de l'ENSAPB présentent le concours d'entrée à l'ENSCI dans le courant de leur seconde année en architecture et entament leur double parcours en 3ème année, selon un schéma établi par la convention. À l'issue de ce double parcours, ils présentent le PFE (Projet de fin d'études) pour l'obtention du DEA (Diplôme d'Etat d'Architecte), et soutiennent à l'ENSCI pour l'obtention du Diplôme de Créateur Industriel.