ENSCI - Les Ateliers

Programme

La formation est composée de la façon suivante : une série de cours de convergence, formant tronc commun (12 ECTS) ; formation à la recherche, par un séminaire et un projet personnel (6 ECTS) ; des cours de spécialisation (24 ECTS) ; un stage en laboratoire d'une durée de 4 à 6 mois (18 ECTS).

Cours de convergence

L'objectifs de ces cours, qui démarrent l'année de formation, est de permettre aux étudiants d'acquérir rapidement le vocabulaire et les méthodologies de base des trois champs disciplinaires impliqués dans la formation : design, informatique et SIC. En fonction des diplômes d'origine et des souhaits des étudiants, le jury de sélection détermine les 3 cours à suivre parmi les 6 dispensés :

Bases du design interactif Comment le son vient aux objets Conception Collaborative Ergonomique Document numérique et nouveaux systèmes d'information Théorie des Interfaces. Phénoménologie de l'interaction Homme-Système-Machine- Environnement Visualisation d'information

Cours de spécialisation

Les cours de spécialisation démarrent à l'issue des cours de convergence. Selon les établissements responsables, certaines de ces UE sont à 3 ou 4 ECTS. Les étudiants devront donc choisir entre 6 ou 8 UE sur les 11 proposées.

Biofeedback et interaction affective Développement pour systèmes légers mobiles Ecriture sonore spatiale et interactive Epistémologie du Web Social et Coopératif Expérience de Conception participative d'une interface intuitive Immersion, augmentation Œuvres et écritures numériques : signes, formes et figures Projet de design numérique : de nouveaux objets pour une nouvelle industrie Recherche utilisateur et conception Ville Média et Art Média Vision 3D

Projet personnel

Celui-ci s'appuie sur deux séminaires :

  • Séminaire «Rencontres média» de Paris 8. Ce séminaire est le plus ancien séminaire universitaire en région parisienne consacré au multimédia et NTIC. Organisé par le département Hypermédia de Paris 8, il se dispense depuis 1996 au CNAM (et auparavant au centre Pompidou).
  • Oral Média interactif numériques. Il s'agit d'un atelier méthodologique devant permettre une première «confrontation» au monde de la recherche, par l'apprentissage des outils de base : étude bibliographique type état de l'art, rédaction type «short paper» (ou poster) puis soutenance groupée type conférence doctorale.

Chaque étudiant aura un enseignant tuteur pour cette UE.

Stage

Le stage peut être effectué dans un des laboratoires partenaires de la spécialité. Dans ce cas, le sujet de stage consiste en un vrai travail de recherche et donne une orientation recherche au diplôme délivré conduisant normalement vers la poursuite en thèse en laboratoire. Il peut également être effectué en entreprise, en général un service R&D d'une grande entreprise ou une PME spécialisée en médias inte- ractifs. Le stagiaire est dans ce cas encadré par un membre de l'équipe pédagogique. Le diplôme revêt alors un aspect plus professionnel. Il peut se poursuivre en thèse en entreprise (CIFRE, contrat).