La ministre de la Culture Roselyne Bachelot en visite à l'ENSCI

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot était à l'ENSCI, accompagnée du maire du 11e arrondisselent de Paris, François Vauglin. Accueillis par Frédérique Pain, ils sont allés à la rencontre des élèves. La ministre masquée et vêtue de la veste de travail estampillée du logo de l'ENSCI a longuement échangé avec eux. Elle a pu se rendre compte de l'application des mesures sanitaires et de la poursuite des activités. L'ENSCI remercie ses visiteurs d'exception.

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DIPLÔME DE DESIGNER TEXTILE

La soutenance a été reprogrammée du 17 au 30 novembre. 

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À suivre sur zoom

 


Diplômes du Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine

Jeudi 26 novembre

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Diplôme de Créateur Industriel

LE VENDREDI 27 NOVEMBRE À 9H30
ANNABELLE JUNG

Mémoire : Toucher le gros lot, questionner l’objet argent dans le système d’attribution de valeurs, dirigé par Kevin Donnot
Projet : @echauffement climatique, championnat de football de rue propre, dirigé par Élise Gabriel

À suivre sur zoom 


Trois rendez-vous avec la Chaire Innovation Publique

En novembre, la Chaire innovation publique qui réunit l'ENSCI, l'ENA, Sciences PO et l'Ecole Polytechnique, s’associe au Mois de l’innovation publique et propose trois moments de partage sur l’enjeu de formation des nouvelles générations, l’innovation dans les politiques sociales, et l’évaluation des innovations publiques. Les 19, 24 et 26 novembre 2020.

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RETOUR SUR LE DISCOURS INAUGURAL DE FRÉDÉRIQUE PAIN DIRECTRICE DE L'ENSCI

Equipe en comité restreint et élèves en visio conférence assistaient au discours inaugural de la nouvelle directrice de l'ENSCI, le 1er septembre dernier.

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Mos(kit)o, "Coup de coeur" du jury du Prix X-Impact TECH 2020

Le prix Prix X-Impact TECH 2020 de l'incubateur de start-up est lancé par la Fondation École Polytechnique.
"Mos(kit)o est un système de surveillance des foyers de moustiques infectieux à destination des agents de santé publique. Il transforme la lutte contre les maladies transmises par les moustiques en proposant une alternative sécurisée, rapide et peu coûteuse à l’analyse en laboratoire." Ce projet est actuellement développé par Lisa Dehove, Xavier Montoy, diplômé.es en Création Industrielle et Mehdi Morel, ingénieur. Ce projet avait reçu, en 2016, une médaille d'Or au Concours IGEM de Boston lancé par le MIT.


Trois anciens sont lauréats de la Villa Kujoyama en 2021

Natacha Poutoux & Sacha Hourcade ainsi que Teddy Sanches, tous diplômés en création industrielle, partiront plusieurs mois en résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.

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L’ENSCI recrute

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, recherche un.e responsable de l'Atelier Numérique, enseignant.e, Contrat à Durée Indéterminée (CDI), temps partiel (3/5e minimum).

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The École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI-Les Ateliers, is looking for a Digital Atelier Lead, teacher, Permanent Contract (CDI), part-time (3 days per week minimum).

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CRÉATION D’UN FONDS DE SOUTIEN COVID-19

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ENSCI s’est fixée deux objectifs majeurs : offrir à ses élèves un enseignement et un accompagnement adaptés au plus près de sa pédagogie particulière ; mais aussi les soutenir financièrement car, certains d’entre eux se sont vite retrouvés en grande difficulté. Alors pour aider l’ENSCI à accueillir, accompagner et soutenir ses élèves, cliquer  ici.

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"ÉNERGIES POTENTIELLES" AU GLOBAL GRAD SHOW

Le projet de Camille Besse, diplômé en Création Industrielle, a été sélectionné par le "Global Grad Show" pour être exposé virtuellement parmi de nombreux projets de diplôme.

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Audi Talents 2020 : les lauréats

Seconde année consécutive pour les lauréats issus de l'ENSCI ! L'an dernier, c'étaient Teddy Sanchez et Romain Weil qui remportaient la mise, aujourd'hui c'est au tour de Henri Frachon et Antoine Lecharny pour leur projet Abstract design manifesto, et Marie-Sarah Adenis pour Ce qui tient à un fil.

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REVUE DÉFORME : LES DEUX PREMIERS NUMÉROS DISPONIBLES

Comment le designer s'approprie-t-il les outils de la réflexion ? Après un permier numéro qui portait sur le thème de l'Entretien, la revue annuelle Déforme a publié son second opus. Cette fois, il parcourt la thématique du "Terrain". En attendant la troisième édition sur la "Compilation", qui sortira à la fin de l'année 2020.

Prix au numéro : 7 euros + frais d'envoi (sur demande).

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TUTEUR

UN PROJET D'ATELIER DE VIOLETTE VIGNERON

Ce travail valorise la micro-agriculture grâce au bois tourné.

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Parcourez la carte pour trouver où travaillent nos designers !



UNE ÉCOLE SINGULIÈRE

Dès son origine, l’ENSCI-Les Ateliers a mis en place une pédagogie innovante basée sur le projet et le parcours individualisé, selon une approche centrée sur l’élève et son parcours - contrairement aux cursus chronologiques classiques - où les élèves aux profils très variés sont acteurs de leur propre formation.

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ADMISSIONS

Les admissions à l’école, en formation initiale, se font par la voie d’un concours ouvert à tout candidat, sans limite d’âge, français ou étranger. Les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul cursus par concours.

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LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Espace de recherche et de conseils, le centre de documentation met à disposition des ressources nationales et internationales. Elles sont constituées d'un fonds spécialisé en design et ses domaines connexes (architecture, art, sciences humaines, graphisme, sciences et techniques) et de tous les mémoires de fin d'études des élèves diplômés.

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L’entreprise au cœur de l'école

L’école a été créée sur la base d'un projet pédagogique ouvert au monde économique, pour former des designers de haute qualité. Le partenariat s'inscrit dans cette dynamique pour familiariser et préparer les élèves au monde de l'entreprise ainsi qu'à une pratique ouverte de leur futur métier.

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CRÉATEUR INDUSTRIEL

On ne peut pas être designer sans en avoir conscience et sans en tenir compte. Que produire aujourd'hui, et comment ? Sans favoriser l'injustice sociale, sans encombrer la vie, sans abîmer la Terre ? De telles questions traversent en permanence la création industrielle et confèrent au design des enjeux empreints de gravité et au designer un statut éthique incontournable. L'ENSCI-Les Ateliers forme des designers sans domaine spécifique à priori et préfère à un profil d'expert celui de polyvalent, ouvert et agile, capable de d'adapter à la diversité des contextes et d'interagir avec une large variété d'acteurs et de métiers.

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DESIGNER TEXTILE

Depuis l’émergence d’un concept jusqu’à la production d’une matière, le designer textile mène une démarche plurielle et synthétique. Son approche est contextualisée et analytique , sa réponse est intuitive et concrète. Tout au long de sa démarche, il fait dialoguer sa créativité, sa sensibilité artistique et ses compétences techniques.

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FORMATION CONTINUE

L’ENSCI-Les Ateliers, par sa notoriété, sa capacité à être précurseur et sa pédagogie singulière, conçoit des programmes de formation pour répondre aux défis contemporains. Elle propose des formations diplômantes, ainsi que des sessions courtes, aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d’acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux du design liés aux transformations contemporaines. Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design est un élément central dans les enjeux de cette transformation.

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LES DOUBLE CURSUS

L'ENSCI propose à ses élèves d'obtenir un second diplôme de Master en s'engageant dans des parcours organisés avec des écoles et des universités partenaires, dans les domaines de l'ingénierie, de l'architecture, du management et/ou des sciences humaines. Elle accueille de son côté des élèves de certaines de ces institutions partenaires pour un double diplôme. Tous ces élèves présentent le concours d'entrée dans les mêmes conditions que les élèves candidats au cursus de créateur industriel.

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MEDES UNE SPÉCIFICITÉ

L'ENSCI a créé, dès 1999 avec six instituts européens (1), le MEDes Master of European Design. Il s'agit d'un programme commun permettant aux élèves participants d'approfondir leur expérience culturelle, académique et professionnelle au sein de l'Europe en passant deux années universitaires dans deux autres pays que le leur. En Europe toujours, l'ENSCI a un projet d'alliance stratégique avec la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe sur l'axe franco-allemand.

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LA RECHERCHE À L'ENSCI

Elle puise sa spécificité dans la singularité de l’école et de son projet d’enseignement. Elle s’appuie sur une expérience et une culture de projet structurées par les enjeux sociaux, artistiques et techniques contemporains. Ainsi, La Recherche se déploie dans les domaines des sciences dites « dures » (biologie, chimie, physique), des technologies contemporaines (nouveaux matériaux, bio-technologie, data visualisation, robotique…) et des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie).

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Parcours Recherche

Dans ce lieu construit dès son origine autour de la culture de projet propre au design, les chercheurs bénéficient à l’ENSCI-Les Ateliers d’un cadre propice à la recherche en design. L’école favorise la formation des élèves à la recherche et a accueilli plus de 20 designers-chercheurs en résidence.

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Design en séminaire

Cet événement propose un programme annuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Espace d’échange et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.

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L’identité visuelle de l'ENSCI


CORHEA

Un projet d'atelier de Xavier Montoy

Ce projet est un objet support pour rituel funéraire composé de deux parties. 

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ENTRETIEN AUTOUR DU MÉMOIRE “VOYAGE VOYAGE, EXPLORATIONS SCIENTIFIQUES ET NARRATIVES EN MILIEU AQUATIQUE”

"Au fil de l’eau, j’ai été intriguée par la limite ténue entre la réalité et la fiction au sein de ce que je collectais. Pour chaque thème, j’ai écrit une courte fiction illustrée, sorte de condensé de toutes les informations et amorces de récits brassées durant ma semaine. Le sujet, son histoire, sa situation spacio-temporelle, le ton que j’emploie, sont une sorte d’élixir de ma semaine protocolaire.."  [Guillemette de Brabant]

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