ENSCI - Les Ateliers

Séminaire « entrée en matières » (nouveaux élèves)

Chaque année, près de quarante élèves découvrent l'école pour y passer trois, quatre ou cinq ans. Cette découverte est toujours déconcertante, tant l'offre d'enseignement est diverse et foisonnante. Afin de favoriser l'intégration de ces nouveaux élèves et leur familiarisation avec une réalité scolaire radicalement nouvelle pour beaucoup d'entre eux, l'année universitaire commence, pour eux, par un séminaire de trois semaines leur permettant de « voyager » dans l'école et dans son « esprit », mais aussi d'acquérir une première autonomie d'utilisation des ressources de l'école à travers la réalisation d'un projet de design court. Il s'agit, pour les nouveaux élèves, de prendre pied au plus tôt dans l'univers de la création industrielle et dans l'école.

Dès les premiers jours du séminaire, les étudiants sont plongés dans le cœur de la pédagogie de projet, en s'engageant dans un travail de trois semaines encadré par les designers assistants des ateliers de projet.

Ce projet a un fort caractère technique. Il est notamment l'occasion de comprendre les enjeux des modes de représentation (dessin, maquette, etc.,…), d'avoir un premier contact avec le travail de la matière dans les « ateliers matières » et de faire connaissance avec leurs responsables (Didier Gugole, Daniel Kula et Denis Laville). Les nouveaux élèves effectuent ainsi une première « habilitation matière », qui leur donne une autonomie élémentaire pour l'utilisation des ateliers matières et leur permet d'y accéder ensuite.

Dans le premier temps, au cours de rendez-vous du matin, les élèves découvrent le panorama des enseignements qui leurs sont proposés à l'ENSCI. Les enseignements, qui se situent dans les champs du design, des matériaux et technologies, des sciences humaines, ou de la création artistique, leurs sont présentés par les enseignants.

En fin de journée, des visites d'agence de design et d'entreprises, suivies de conférences ou débats, donnent aux nouveaux élèves un aperçu du monde du design aujourd'hui, dans ses pratiques, ses évolutions et ses enjeux. Il s'agit de susciter la curiosité et l'engagement d'une pratique réflexive des élèves sur le design, champ de leur future activité.