Ecole nationale supérieure de création industrielle
Design création industrielleDesign textile - AnatMastère nouveaux médias

Prix "rail & recherche" du meilleur stage étudiant 2008-SNCF*

Julien Legras, élève de l'ENSCI, vient de recevoir le prix spécial du jury décerné par la Direction de l'Innovation et de la Recherche de la SNCF. Il a passé quatre mois au Centre d'Ingénierie du Matériel (CIM) de l'entreprise.

L'objectif 2007 de la SNCF étant d'améliorer l'accessibilité des trains, Julien Legras a travaillé dans l'esprit du"design for all". Durant ses quatre mois de stage, il a ainsi pu proposer des éléments d'aménagements, d'équipements et de services. " J'ai tenté de cibler les zones d'intervention avant d' élaborer des scénarios, puis des maquettes validées à chaque étape par différentes commissions composées, entre autres, de représentants de différentes associations de personnes handicapées". Parmi les projets conçus au sein de ce stage : une serrure qui sollicite les sens (visuel et tactile notamment), pour pour informer des états libre-occupé-hors service des toilettes ; un principe de repérage dans les espaces de circulation du train basé sur les états de surfaces des matériaux.

Julien Legras a travaillé en collaboration avec Elodie Thomas, une élève de l'École nationale supérieure en génie des systèmes industriels. Ce stage s’est effectué au sein de l’équipe Design du C.I.M. et avec l’appui du responsable de l’accessibilité du Matériel, Robert Dumortier.

*Le prix "rail & recherche" du meilleur stage étudiant 2008-SNCF récompense la qualité des travaux effectués au sein du stage de l'étudiant. Une centaine de stagiaires ont été accueillis dans l'entreprise ferroviaire pour travailler spécifiquement sur des thématiques de recherche et développement au sein de tous types de directions de la SNCF. Néanmoins, Julien Legras était le seul stagiaire, élève d'une école de design.

EN IMAGES

EN PRATIQUE