ENSCI - Les Ateliers
Bassin où l’on fait le papier
Cadre qui prépare la feuille de papier
Le papier sèche au soleil
Bloc en bois gravé pour l’impression
Essais d’impression et de teinture à l’indigo
 

Vu par Hélène Lemaire Debord et Clémence Hardelay

Dans le cadre de notre troisième année, nous avons décidé de faire un stage en Inde dans l’entreprise d’impression ANOKHI, située à 15 Km de Jaipur.
Cette entreprise utilise majoritairement la technique de l’impression au bloc et développe des collections vêtement et ameublement chaque année. À Paris, leurs produits sont vendus chez SIMRANE rue Bonaparte dans le 6e arrondissement.

Pendant notre stage, nous avons développé de nouveaux imprimés. Toute la production est réalisée dans des villages spécialisés dans une technique artisanale et traditionnelle. Nous avons commencé par la teinture à l’indigo dans le village de Jahota où nous avons fait différents essais d’impression et de teinture. Ensuite nous sommes parties faire du papier dans le village de Sanganer, au sud de Jaipur. Enfin, nous sommes allées dans un village spécialisé dans les teintures végétales.

Entre chaque déplacement, nous poursuivions nos projets pour l’entreprise : ANOKHI voulait vendre du papier fait main dans ses magasins et nous a donc demandé de développer une nouvelle gamme de papier. Nous avons réutilisé d’anciens blocs d’ANOKHI pour imprimer des tissus avec des teintures végétales et nous avons mis au point nos imprimés, recyclé des tissus, développé des gammes de couleur, et créé de nouveaux tissages. À la fin du stage, les blocs de nos imprimés ont été gravés et seront probablement utilisés pour la prochaine collection d’ANOKHI.

Nous gardons un très bon souvenir de ce stage et plus particulièrement de la famille qui nous a accueilli.