ENSCI - Les Ateliers
Xin Cui

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux temps : 

L'admissibilité

Les dossiers de candidature seront examinés en commissions par un jury composé d'enseignants et de professionnels qui se prononcera sur l'admissibilité du candidat.

Les résultats de l'admissibilité et les convocations aux épreuves d'admission seront communiqués par courrier à chaque candidat à l'issue de l'examen des dossiers.

Les candidats non admissibles ne peuvent connaître le motif du refus.

L'admissibilité n'est pas conservée d'une session à l'autre.

L'admission

L'admission a lieu selon des modalités identiques à celles de Créateur Industriel. 

Concrètement, il s'agit d'une journée d'entretiens et d'épreuves individuelles ou collectives, qui ne nécessitent aucune préparation spécifique, devant un jury composé de six membres (enseignants du département, professionnels designers textiles et pour la première fois des designers intervenants à l'ENSCI).

Chaque candidat est évalué selon ses qualités propres. Si la motivation et le potentiel créatif des candidats sont des critères décisifs, d'autres aspects de leur personnalité sont également pris en compte : la sensibilité textile, la capacité d'analyse, de réflexion et de synthèse, la curiosité, les aptitudes relationnelles (travailler en équipe, animer un groupe...).

Le jury établit la liste définitive à l'issue des épreuves, avec une liste d'attente.

Les résultats de l'admission sont communiqués par courrier à chaque candidat.