ENSCI - Les Ateliers

Apporter un savoir-faire

Olivier SIMON

J'occupe la fonction de directeur de la conception au sein de la société Michel Thierry SA. Cette société, basée dans le Sud Ouest de la France, a pour vocation de fournir des matériaux de garnissage pour le secteur automobile.
Notre cœur de métier est la fabrication de textiles tissés et tricotés, ce dont je m’occupe principalement.

Pour devenir designer textile, j’ai commencé ma formation à l’ENSAD et continué à l’ANAT. Depuis 1984, je travaille chez MTSA. J'y suis entré comme styliste alors que cette fonction n’existait pas. Les constructeurs automobiles structuraient, à cette époque, leurs départements design spécifiquement sur le travail des couleurs et des matériaux de garnissages. L’idée était d’avoir, pour travailler avec leurs équipes, des interlocuteurs de même formation et sensibilité chez leurs fournisseurs.

Depuis, une équipe de designers s’est constituée qui intervient dans un processus industriel pour la mise au point esthétique des produits, en complément des aspects techniques et économiques. Ce travail s’applique principalement à des appels d’offre que lancent les constructeurs automobiles à chacun de leurs nouveaux besoins.

D’autre part, je suis aussi responsable de la recherche des innovations en terme de produits et de technologies, en collaboration d’ingénieurs et de techniciens. Ce travail a pour but de trouver de nouveaux concepts et d’évaluer les possibilités d’intégration industrielle, en relation avec nos exigences qualités. Le domaine automobile impose un niveau important de qualité tant au niveau service que durabilité des matériaux utilisés.