ENSCI - Les Ateliers

Téléchargez le journal "De l'innovation du design textile"

Créé en 1976, sous le nom d'Atelier national d'art textile, il rejoint l'ENSCI en 1985 et devient définitivement l'ENSCI Design Textile en 2009. C'est une structure unique en Europe par son haut niveau de formation artistique et textile.
Sa mission: la recherche, la création dans le domaine du textile.
L'ENSCI Design Textile prépare, en quatre ans, au diplôme de designer textile.

Les élèves, pour être admis, doivent avoir le niveau Bac+2.

Le designer textile intervient dans de multiples domaines : mode, environnement maison, automobile, architecture...

Il invente le tissu, utilise le fil, les couleurs, conçoit des textures, en tissage ou en maille, des dessins pour le jacquard et l'impression. Il est créatif, pressent les styles et les tendances à venir, il est aussi technicien, spécialiste de l'étoffe, de ses propriétés, des modes de traitements, des contraintes de fabrication.

Quelle est la spécificité de cette formation ?

Pendant ses quatre années d'études, l'étudiant apprend à penser le matériau textile, dans son aspect, ses performances et ses usages, tout en développant une démarche créative et prospective qui prend en compte l'évolution des comportements et des technologies.
Le textile est notre voie d'entrée dans le design : le designer textile, comme le designer industriel, conçoit des scénarios d'usage mais, il les concrétise dans un tissu, une collection ou un produit intégrant du textile.
Le textile est protéiforme et omniprésent dans notre environnement. Chaque domaine d'application exige une expertise particulière que nos élèves pratiquent à travers les différents projets traités à l'école.
Le développement d'une expression textile implique l'acquisition de savoirs théoriques et techniques complexes et sophistiqués. Le textile est riche de procédés ingénieux que nous explorons et transposons pour répondre à de nouvelles fonctions.
Fabriquer un textile de haute qualité exige de prendre des décisions judicieuses, tout au long du processus d'élaboration : choix des matières premières, type des fils, des systèmes de construction…
Les critères esthétiques sont également essentiels. Ainsi, pendant leur formation, les élèves cultivent régulièrement leurs acquis artistiques en dessin (formes, graphisme, composition) et en couleur (harmonies et gammes).
À l'issue de leur cursus, nos élèves deviennent des spécialistes capables d'apporter des solutions globales innovantes à des problématiques contemporaines pour des univers aussi divers que la mode, le sport, le vêtement professionnel, l'environnement maison, la collectivité, le transport, etc.
C'est le juste équilibre entre formation artistique, connaissances techniques et sensibilité à l'objet textile qui fait l'originalité et la valeur de notre formation par ailleurs unique en France.

Objectifs de la formation

  • Développer une créativité textile en s'ouvrant à la pluralité d'expressions artistiques et plastiques
  • Mettre les savoirs théoriques et techniques au service des processus de création et de fabrication des textiles
  • Explorer l'univers technologique à travers l'expérience de nouveaux procédés et matériaux
  • Maîtriser l'environnement informatique et les outils qui permettent l'élaboration des prototypes
  • Apprendre à mener un projet de design textile ou de design d'objet textile, en suivant une démarche personnelle d'investigation, d'analyse, de synthèse
  • Innover dans les domaines traditionnels du textile et découvrir de nouveaux territoires d'application
  • Comprendre la logique économique des entreprises et les mutations industrielles
  • Savoir communiquer en anglais dans un contexte professionnel