ENSCI - Les Ateliers
Projet Mode - Leslie Huor
Textile et Chaussure - Partenariat CAREL - Sophie Fougeray
Kilomètre - Projet de diplôme de Cécilia Lusven

La première année

La première année se déroule du 1er septembre au 30 juin.

Elle est consacrée à l’étude des matériaux et aux processus de fabrication textile. L’étudiant renforce ses savoir-faire plastiques, élargit ses approches culturelles et appréhende de nouveaux moyens de création.

Le tissage, la maille et l’impression sont enseignés en cours théoriques qui alternent avec des initiations pratiques. Les projets abordent les textiles fonctionnels  et techniques ; ils permettent d’expérimenter les nouveaux acquis, et d’assimiler une méthodologie.

 

La deuxième année

La deuxième année se déroule du 15 septembre au 30 juin. L'étudiant acquiert une démarche de conception personnelle et intègre les impératifs économiques, techniques et culturels de la filière. Les projets proposés couvrent des domaines d’application divers. Chaque projet est abordé dans le cadre d’une problématique contemporaine, d’un scénario d’usage et d’un cahier des charges. Des enseignements spécifiques en relation avec les projets complètent le cursu

La troisième et quatrième année

La troisième année est réservée  à la réalisation  d'un stage professionnel de longue durée, un séjour universitaire à l'étranger, et à l'écriture d'un mémoire de fin d'études.

La quatrième année est consacrée à la réalisation du projet de diplôme, qui découle des  préoccupations sensibles de l'étudiant et témoigne de sa capacité à se projeter dans une problématique professionnelle.