ENSCI - Les Ateliers

Membres du bureau

Organisation et fonctionnement

Design et Diversité

Design et Diversité est né en février 2008 du désir de l'ENSCI-Les Ateliers de prendre en compte la diversité, de s'associer à l'ouverture sociale et à l'éveil aux métiers de la création, de jeunes d'écoles en périphérie de la sienne.

Le développement du projet Design et Diver­sité a présidé à la naissance de l'association «Design et Diversité aux Ateliers», créée le 18 juin 2010.

Elle poursuit le même objectif d'ouverture à la diversité culturelle et sociale, en menant des actions de sensibilisation et de décou­verte au design et en développant des parte­nariats avec des collèges et des lycées dans les filières générales, technologiques et pro­fessionnelles, situés principalement en zone d'éducation prioritaire.

Pour l'année 2014/2015, nous envisageons de continuer les partenariats avec les collèges et lycées et de monter un nouveau partenariat avec le Département Arts Visuels, du Campus Caraïbéen des Arts de la Martinique, avec deux objectifs : 

  • D'une part, permettre aux étudiants des deux écoles de s'interroger mutuellement sur leur pratique, leur vision du design, leur processus de réflexion, de conception et de fabrication, avec une dynamique et une émulation commune. Traduire par le design les valeurs du partage et du vivre ensemble.
  • D'autre part, confirmer la pertinence d'une option design au sein du Centre Caraïbéen des Arts.