ENSCI - Les Ateliers
Projet de diplôme, Élodie Bongrain
Projet de diplôme, Denis Pellerin

Un cluster francilien et européen

L'ENSCI se situe au cœur d'un « cluster » francilien d'établissements complémentaires d'enseignement supérieur et de recherche où elle développe des actions partenariales dans les domaines de l'enseignement, des projets, de la recherche, de la formation continue. 

En 2010, l'ENSCI a ouvert un double cursus Science et Design avec l'UPMC Paris 6 et en 2012 avec l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle accueille des élèves ingénieurs – École Centrale et Arts et Métiers, architectes - ENSA Paris Belleville, ainsi que des étudiants du CELSA - pour un parcours vers le double diplôme.

Les actions conduites dans le cadre du « cluster » sont de quatre types :

  • des enseignements croisés (des élèves de l'ENSCI suivent des enseignements dans  des établissements partenaires, avec réciprocité),
  • des projets communs associant des élèves de plusieurs établissements,
  • des doubles cursus,
  • des recherches en partenariat.

Depuis 2010, l'ENSCI est membre fondateur d' heSam Université (Hautes études, Sorbonne, Arts et Métiers) et son laboratoire est devenu, en 2011, une composante du Laboratoire d'excellence (LABEX) Création, Arts et Patrimoines.

L'ENSCI se situe également au cœur d'un réseau européen d'écoles de design avec lesquelles elle propose un master européen (MEDes) et développe des activités de recherche.