ENSCI - Les Ateliers

Diffuser la création dans l'industrie du 21ème siècle

Créée en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie.

La mission de L'ENSCI – Les Ateliers

La mission de l'ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l'industrie. Autrement dit, former pour l'industrie du 21ème siècle, autant immatérielle que matérielle, des concepteurs d'objets, avec leurs parts esthétique et fonctionnelle, et d'usages associés créateurs de valeurs économiques et sociales. L'éco-conception y occupe une place centrale. Dans cette industrie en profonde mutation, les technologies dominantes ne sont plus seulement celles du bois, du métal et des plastiques thermo-formables ; ce sont celles qui mettent en œuvre de nouveaux matériaux (parfois des matériaux traditionnels revisités), des composites, des textiles fonctionnels, etc. Ce sont aussi des micro et des nanotechnologies, des technologies numériques de simulation ou de représentation associées à celles de la communication et de l'information, des technologies liées au monde du vivant, etc…

Une pédagogie fondée sur la pratique des projets

Apprendre, expérimenter, créer : l'ENSCI – Les Ateliers a fait le pari d'une formation ambitieuse et pluridisciplinaire, théorique et pratique, en corrélation avec l'apprentissage du projet dans des « ateliers de projets » dirigés par des designers professionnels. Celle-ci est basée sur le principe du cursus individualisé pour l'élève. En plus d'enseignants réguliers, l'établissement fait appel à des personnalités extérieures (designers, artistes, industriels, architectes, scénographes, ingénieurs, philosophes, sociologues, historiens de l'art et des sciences, économistes…) pour des conférences ou des « workshops ». Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d'un semestre, en France ou à l'étranger, et un grand nombre d'entre eux se rendent à l'étranger pour un échange universitaire.