ENSCI - Les Ateliers
Projet d'habilitation bois de Juliette Gelli
Projet d'habilitation métal de Julie Thissen

Coordination du pôle
01 49 23 12 23

Métal

01 49 23 12 62

Bois

01 49 23 12 63

CFAO

01 49 23 12 34

Ce pôle rassemble l'ensemble des ressources concernant les matériaux (bois, métal, plastiques) et les maquettes, la chaîne numérique de conception, modélisation et de « maquettage » et prototypage rapides, la matériauthèque. Des enseignements et des habilitations sont délivrés par certains de leurs responsables.

Matériauthèque

La matériauthèque est un lieu de documentation, de conseil et d'activités sur les matériaux et leurs mise en œuvre. Elle propose à la consultation des catalogues et des échantillons de matériaux, une banque de données, des revues et des publications sur les matériaux-procédés-produits et la présentation de produits par les industriels. Elle organise des visites d'usines, de salons spécialisés et des conférences techniques.

Des permanences hebdomadaires de conseil technique individualisé sont tenues par des enseignants spécialisés. Lieu de conseil technique, la matériauthèque est également pour les élèves un pôle d'orientation vers les ressources et spécialistes externes aidant à la réalisation de leur projet.

Ateliers Matières

Les ateliers Matières sont des lieux de formation et d’apprentissage des techniques. Sous la responsabilité d’un spécialiste du domaine concerné, ils proposent des enseignements appliqués et mettent à disposition des équipements et des outillages nécessaires à l’expérimentation des divers matériaux et à leur mise en œuvre. Ces formations conduisent à l’obtention d’« habilitations » qui permettent aux élèves d’acquérir une certaine autonomie pour réaliser leurs maquettes et prototypes, au sein de ces ateliers, et de bénéficier d’autorisation d’accès à ces lieux hors encadrement pédagogique.

Studio CFAO

Ce studio offre une palette de compétences et de moyens techniques consacrés à la conception et à la modélisation numériques, au maquettage et au prototypage rapides. La chaîne s’étoffe progressivement à partir de 2008 avec de nouveaux moyens : machines numériques (fraiseuse, tour), imprimante 3D, scanner 3D, etc.

Le responsable du studio coordonne les enseignements délivrés dans son champ de compétences.