ENSCI - Les Ateliers

Atelier Expérimentations domestiquées

Directeur de projet : Laurent Massaloux
Designer assistant : Romain Cuvellier
Coordinatrice d'atelier : Margot Casimir

Positionnement

L'atelier propose de travailler autour du thème général de l'«expérimentation domestiquée ». Ce thème est développé sous deux aspects : l'expérimentation comme processus de création et comme fil conducteur des sujets pour les projets.

L'objet issu de cette thématique devient ainsi le médiateur d'une expérience entre l'utilisateur et son environnement. L'environnement domestique peut être alors compris comme un terrain de jeu, où de nouvelles combinaisons entre différentes typologies d'objets sont envisageables. Les notions de mixage fonctionnel, de transfert technologique, d'« esthétique de l'usage » sont alors utilisées comme des notions dynamiques amenant à de nouvelles hypothèses de vie au quotidien.

À travers l'expérimentation, l'usager devient actif, créatif et interroge son quotidien d'une façon plus ludique, réflexive et sensible.

Pédagogie

Une partie importante de l’étude du projet est dédiée à la manipulation de dispositifs : expérimenter des systèmes pour se « bricoler » une pensée. Le bricolage reste un outil de création déterminant. Il est à la fois dynamique et réflexif. C'est aussi un échange actif qui fait prendre conscience de paramètres sensibles (toucher, effet, luminosité, etc.). Il s'agit ainsi de tisser un lien, à toutes les phases du projet, entre l'aspect narratif, le sens, la fonction et la formalisation. Une attention toute particulière est dédiée à la formalisation, à l'aspect plastique de l'objet, ainsi qu’à l'enjeu de sens que cela constitue.