ENSCI - Les Ateliers

Le projet de diplôme

L’étape finale qui conduit au diplôme se déroule sur les trois derniers semestres du cursus. Six mois sont consacrés à un stage en entreprise, en France ou à l’étranger, ou à un échange universitaire (Chelsea-Londes, FIT-New York, UdK-Berlin, Weissensee-Berlin, SABK-Stuttgart, Rietveld-Amsterdam, NID-Ahmenabad) ; six mois à la rédaction d'un mémoire, six mois à la réalisation d'un projet de design.

Le sujet de diplôme se précise en cours de seconde année. Il découle des préoccupations sensibles de l'élève et témoigne de sa capacité à se projeter dans une problématique professionnelle.

Le projet de diplôme est le résultat d'un travail d'analyse, de réflexion autour d'une problématique, il prend en compte des besoins, propose de nouvelles valeurs d'usage, apporte une solution originale, innovante.

Il est élaboré avec l'appui d'un directeur de projet et le soutien de l'équipe pédagogique.

Le projet de diplôme est une réalisation concrète, une collection textile, une pièce unique ou un produit de série. Il peut être développé dans le cadre d'un partenariat avec un créateur de mode, un designer, un architecte, un industriel, un scénographe. Il est accompagné d'un document où l'élève explique son choix, son cahier des charges, justifie sa démarche, se positionne…

La soutenance du diplôme a lieu entre janvier et février, devant un jury composé de professionnels. L'élève présente l'ensemble des projets réalisés au cours des trois années.

Exposition des diplômes espace Viénot