Atelier de "Design fiction"

Directeur de projet : Christophe Gaubert
Designer assistant : Guillaume Foissac
Coordinatrice d'atelier : Margot Casimir

Positionnement

Dans un monde en mutation où tout semble possible et dont l'avenir semble pourtant difficile à prévoir, dans un faisceau d'évolutions sociales, économiques et technologiques dont les promesses de futur prédisent le meilleur comme le pire, le design ne peut-il pas servir à imaginer les choses différemment, en cultivant d'autres hypothèses avec les outils qui sont les siens : une façon d'observer le réel, d'identifier les phénomènes émergents, de projeter dans l'inconnu et de savoir représenter ce qui n'existe pas encore, voir n'existera jamais.

L'Atelier de Design Fiction propose d'aborder des questionnements à caractère prospectif par le biais des outils de la fiction, d'inventer un territoire de réflexion en décalage permettant d'envisager différemment les problématiques et de les manipuler dans de nouvelles hypothèses plus ou moins probables, en tous cas issues d'une réalité factuelle, et propices à imaginer de nouvelles voies, renseigner sur un avenir possible, souhaitable ou non. Ces projections sont envisagées comme un terreau créatif où se considèrent avec éthique des innovations potentielles.

Plusieurs typologies de projets seront alternativement abordées au sein de l'atelier :

  • Objets de fiction : des thématiques majeures liées aux grands enjeux de l'avenir abordées par le biais d'hypothèses formulées en extrapolation de situations réelles. Des hypothèses cultivées dans une abstraction relative de certaines contraintes afin de générer de nouveaux modèles de référence porteurs de solutions envisageables à plus ou moins court terme.
  • Fictions d'objet : quand un produit connu est envisagé sur un mode imaginaire, au delà des contraintes du faisable, quand l'image devient la narration d'une réalité improbable, quand le récit d'un objet non réel donne envie d'y croire mais soit la seule chose qui puisse finalement être consommée.
  • Fictions de marque : élaboration de ressources (matérielles ou immatérielles) au service de l'identité d'une entreprise, ancrées dans son patrimoine et projeté dans un imaginaire permettant de dégager de nouveaux champs d'innovation et productions potentielles.

Pédagogie

Envisagé comme une méthodologie en soit, le Design Fiction sera expérimenté selon chaque cas par la mise en œuvre d'outils propices (regard critique, écriture, scénario, illustration, …). Les objectifs qui jalonnent toute étude seront : la pertinence des observations, le bien-fondé des hypothèses prospectives, la cohérence des univers construits, la force des concepts, la fertilité de l'innovation et enfin l'aspect novateur de l'esthétique déployée. Dans ce cadre, une très grande importance sera donnée à la démarche personnelle et le développement d'un imaginaire servant tout autant le projet que la construction individuelle. Et afin de donner des repères dans la maîtrise d'une forme de complexité, les projets seront abordés dans un jeu de focus permanent entre l'échelle structurelle et l'échelle du détail, entre le décalage des hypothèses et le retour à un réel tangible.