Smart City Displays Project

Ce carnet de recherche est le produit collectif d'un cours et d'une recherche. "Anthropologie et design. Observation, critique et prospection", c'est un programme, c'est un positionnement de recherche, c'est une approche du design par l'enquête de terrain.
Ancrée dans une recherche portant sur l'information urbaine, en tant qu'interface entre les data et les pratiques sociales, ce cours est médiateur d'alliances, de collaborations, d'un souffle donné à la recherche par l'intervention des designers. Ces pages témoignent de plusieurs rencontres : entre sciences sociales et design, entre projets de design en expérimentation et politiques publiques, entre enseignement et recherche, entre plusieurs façons de regarder des objets de mobilier urbain, entre une chercheuse en anthropologie et une designer, entre ces deux dernières et six élèves de l'ENSCI-Les Ateliers.
Nous avons voulu laisser une trace modeste, de ces rencontres, nous avons voulu expliquer nos intentions, donner à voir non seulement le travail d'un trimestre, mais tout le contexte dont il est issu, les liens qu'il a façonnés, les échanges fabriqués.

Ce carnet n'a pas vocation à énoncer des théories, ni à donner des modèles, ni à dessiner des scénarios, ni à proposer des normes. Nous rendons compte d'une expérience pédagogique menée sous la dorme d'une série d'observations collectives. Nous nous sommes appuyés sur des méthodes propres à la démarche de l'enquête en sciences sociales et nous les avons appliquées à des projets de design. Nous avons fait notre terrain de projets lauréats de l'appel de la Mairie "Mobilier Urbain Intelligent".
Nous les avons observés, décrits, critiqués; ensuite, sortant de l'objet, nous nous sommes interrogés sur leur contexte de production, d'expérimentation, sur leur gestion. Nous regroupons ici des notes de synthèse, accompagnés par des textes éclairant le cadre scientifique dans lequel ce cours a été conçu et inséré.

Avec la participation de Olga Aranda Basave, Eleni Chalati, Coline Fontaine, Chrysanthi Kastani, Hugo Kreit, Arnaud Wink.