Interview de Mathias Béjean, Co-directeur  des enseignements avec Stéphane Gauthier du mastère spécialisé "Expert en stratégie d'innovation par le design", aux portes ouvertes spéciales Formation Continue de l'ENSCI en 2016.

Renseignements Formation :

formation-fc-ms@ensci.com

responsable de la Formation Continue
01 49 23 12 25

chargée de formation
01 49 23 12 59

Expert en stratégie d'innovation par le Design

L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers), obtient l’enregistrement du titre « Expert en stratégie d’innovation par le design » (code 28 202) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre de niveau 1 vient ainsi homologuer son mastère spécialisé® intitulé « Innovation By Design ». Vous pouvez lire la fiche sur le site RNCP.

Créée en 2010 par l’ENSCI, cette offre d’enseignement répond au besoin socio-économique actuel particulièrement stratégique : contribuer à la qualité et la performance de l'innovation des organisations (entreprises, administrations, associations) en favorisant leur recours au design. 

Cet expert désigne le spécialiste de la conception, de la structuration et de l'accompagnement de démarches design au service de l'innovation (technologique comme non technologique), ainsi que de la conception et du pilotage de projets innovants ou de changement par le design.

Présentation

Face aux évolutions technologiques en lien avec le développement d'une économie numérique, aux bouleversements des schémas de production, aux changements de paradigmes économiques et aux modifications de comportement des usagers et des consommateurs, les organisations sont plus que jamais confrontées à des enjeux d'innovation.

Cette situation génère un certain nombre de questions que le Mastère Spécialisé® "Expert en stratégie d'innovation par le design" - Innovation by design - aborde dans son offre d’enseignement. Il convoque pour cela : des historiens du design et des techniques, des philosophes penseurs du design et de la création, des chercheurs et des experts en design, conception et management de l’innovation, ainsi que des designers qui explorent, en théorie et en pratique, les champs contemporains de mobilisation du design (design stratégique, action publique, design du vivant, data visualisation, objets connectés, nouveaux matériaux...)

Objectifs

Ce cursus forme des experts en stratégie d’innovation par le design. Il vise à développer les compétences suivantes :

  • Maîtriser les nouvelles approches du design et de management de l'innovation
  • Donner forme à des projets innovants et les conduire avec et par le design
  • Générer des conceptions nouvelles et originales et en accompagner la construction collective (produits, services, business models,  organisations...)

Public

Ce diplôme prépare aux fonctions d'un responsable en stratégie d'innovation par le design.

Candidats français et étrangers issus d'écoles d'enseignement supérieur d'ingénieurs, management, ressources humaines, marketing..., justifiant d'un diplôme au niveau master (bac+5 validé) ou d'un bac+4 et attestant de 3 années d'expérience professionnelle. 

Organisation pédagogique

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2017 à janvier 2019.

Il comporte deux axes :

Axe 1 : une offre d'enseignements et d’ateliers structurée en 3 modules :

  • Penser et faire en designer : c’est s’inscrire dans une histoire plurielle qui entretient des rapports étroits à la création et à l’invention technique, afin de mieux appréhender les modes et pratiques de conception actuels et les éprouver au cours d’un workshop "Dans la peau d'un designer".
  • Penser et faire avec les designer(s) : c’est mobiliser le design pour explorer et innover dans des modes plus ouverts et agiles ou dans les formes contemporaines d'innovation collective (tiers lieux, fab labs, start-ups privées ou d’état…), et  considérer autrement le rapport aux usages, à l’industrie et à la société civile.
  • Penser l’action avec le design : c’est élaborer une pensée de conception qui embrasse les mutations contemporaines afin de générer de nouvelles propositions de création valeur et de stratégie pour des écosystèmes d’affaires et de bien commun.

Axe 2 :  la conduite d'un « projet long » dit "fil rouge", qui permet une immersion professionnelle d’une démarche stratégique avec le design sur un sujet à fort enjeu. Il se fonde sur un apprentissage du projet par le "faire" (« thinking hands »), dans un mode collectif tout au long de la période d’enseignement.

Durée

Le programme se déroule à temps partiel sur une période de 15 mois d’octobre 2017 à janvier 2019.

La Période 1, d'une durée de 55-58 jours (de octobre à juin), est consacrée aux enseignements, au rythme de 2 jours par semaine, le jeudi et le vendredi, d'un séminaire d'accueil (d'une durée de 5 jours en octobre), de 4 workshops de 5 jours (octobre, janvier, mars et juin), et à la réalisation d'un projet long.

La Période 2 (de juillet à janvier) est consacrée à une mission professionnelle en entreprise, et à l'écriture d'un mémoire qui se conclut par une soutenance devant un jury.