Encadrement pédagogique

MATHIAS BEJEAN

Docteur de Mines ParisTech, Mathias Béjean est Maître de conférences à l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), où il est responsable du M1 "Management et Santé."
Ses enseignements portent sur l'analyse comptable et financière pour les cadres de santé, ainsi que sur les méthodes de raisonnement et de recherche dans les contextes académiques et professionnels. 
Ses travaux portent sur le management de l'innovation et des activités de conception, notamment dans le secteur de la santé.
Il a soutenu sa thèse en 2008 sur "Le management des entreprises à prestations artistiques : activités de conception, régimes de signification et potentiel de croissance", sous la direction d'Armand Hatchuel, Mines ParisTech. Finaliste du prix Roland Calori, AIMS 2007 avec Sébastien Gand.

STÉPHANE GAUTHIER

Designer conseil Plan créatif - Babel
Designer industriel et architecte d’intérieur, diplômé de l’ENSAD et de l’Ecole Boulle. Après avoir développé en 1989 un département design au sein du cabinet Briand Yacht Design, il crée une agence de design industriel dans la région Rhône Alpes. En 1995, il rejoint le groupe Daewoo Electronics pour prendre la direction artistique du centre de design européen.
Il entre dans le Groupe Plan créatif en 1998 et devient directeur de Plan créatif Design en 2002 pour développer les processus et méthodologies d’innovation.
Fort de cette dynamique, Plan créatif Design devient Plan Créatif User First, et Stéphane Gauthier Directeur Conseil.
En 2016, il crée Proofmakers une agence de conseil en stratégie d’innovation

Le modèle pédagogique du mastère repose sur cinq types d’activités :

  • les enseignements
  • les workshops
  • le projet long dit « fil rouge »
  • la mission professionnelle
  • la thèse professionnelle  

Les enseignements

Les enseignements sont dispensés dans des formats courts (0,5 à 2 jours par intervenant), sur les différents sujets qui constituent le programme d'enseignement du mastère. Ces formats courts correspondent à la fois :

-au fait que le mastère est envisagé comme un parcours d'exploration de sujets (théories, pratiques) souvent émergents, liés à des transformations en cours, pour lesquels il n'existe pas encore de corpus d'enseignement stabilisé – il s'agit d'explorer, avec les élèves, un monde d'approches et de pratiques nouvelles « en train de se faire » ;

-à la volonté de privilégier, dans ce monde en transformations, plutôt que la dispense d'une doctrine univoque, une approche dans un mode de « regards croisés » (pluralités d'interventions, de différents points de vue, sur un même sujet), pour susciter chez les élèves une posture active (critique, et réflexive).

  • Histoire du design
  • Les différentes facettes du design
  • Innovation et grandes entreprises
  • Gestion de projet et Innovation
  • Marketer par les usages
  • Nouvelles pratiques entrepreunariales
  • Design thinking
  • Design et innovation sociale
  • Economie du partage
  • Penser l'action publique avec le desig
  • Innovation ascendante
  • ...

Les workshops

Les workshops, au nombre de quatre, sont pour les élèves des espaces d'acquisition sur des sujets qui s'appréhendent à travers la mise en situation et la pratique ; en particulier : expérience d'une démarche de design, expérience de projets d'innovation collectifs.  

Le projet long dit "fil rouge"

Il a pour objectif de préparer les élèves à leur mission et leur thèse professionnelle ; c'est un apprentissage par le projet dans un mode collectif qui permet à l'élève une mise en situation professionnelle de pilotage d'une démarche de design. Le projet donne à l'élève l'occasion d'éprouver sa compréhension des différents enseignements suivis. Il sera le moyen de faire le point tout au long de l'année sur ses acquis.

La mission professionnelle 

L'étudiant doit réaliser, en collaboration avec un designer, une mission professionnelle de 4 à 6 mois (conduite d'un projet innovant par le design) dans une entreprise du secteur d'activité de son choix où il propose, après une analyse de la problématique de management de l'innovation / des organisations, un projet de stratégie design à intégrer dans l'organisation, et où il définit le produit / le service le procédé / le système / le fonctionnement organisationnel innovant à mettre en œuvre en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.  

La thèse professionnelle

L'étudiant doit rédiger une thèse professionnelle s’appuyant de préférence sur la mission réalisée. Il est accompagné dans ce travail par un directeur de mémoire. La thèse professionnelle donne lieu à une soutenance devant jury, qui marque la fin de la formation.